Le mois de décembre est là, c’est la période de l’Avent. Les jours sont de plus en plus courts, le soleil de plus en plus bas, la situation sanitaire…toujours ce qu’elle est : il est l’heure de réchauffer les cœurs, les esprits et les papilles !
À l’origine, l’Avent symbolise chez les chrétiens le mois qui précède Noël, avant l’arrivée du Messie. Les rituels de cette période se sont développés, « laïcisés » et entièrement intégrés à la culture allemande. On connaît tous les marchés de Noël, certains peut-être les Oratorios de Jean-Sébastien Bach, le conte de Hänsel et Gretel, mais savez-vous réellement fêter cette période qui est avant tout là pour nous rappeler la lumière et la chaleur disparues avec les premiers jours de l’hiver ?
Quelques mauvais esprits diront qu’il ne s’agit que d’une vulgaire occasion de plus pour succomber aux mauvaises tentations de la consommation. Soyons honnêtes : ils n’ont pas tort et on peut le regretter. En Allemagne, la politique nationale a même prévu des Weihnachtsgelder (primes de Noël) afin de pousser ses travailleurs à la consommation. Mais laissons les pères Noël rouges de Coca-Cola, les faux bonshommes de neige et autres loupiottes en plastique Made in China de côté, et tentons de rendre à cette période un peu de magie et de chaleur !
Réchauffons nos papilles !
En période normale – comprendre hors épisode épidémique – dès les premiers frimas, apparaissent partout des stands de vin chaud, Plätzchen (petits biscuits de Noël aux formes et parfums divers), Lebkuchen (petits pains d’épices souvent en forme de coeur) et Christstollen, qui est aux Allemands ce que la bûche est aux Français.
Les friandises de l’Avent les plus connues sont les Dominosteine – mélange de pâte de fruits, d’amande et de pain d’épices enrobé de chocolat – les étoiles à la cannelle, le pain d’épices et les Vannillekipferl, qu’on pourrait comparer aux cornes de gazelle. Cette tradition se retrouve en France, certes, mais elle est plus développée en Allemagne où l’on se réunit en famille pour confectionner ces gourmandises.
Celle que l’on retrouve assez peu en France est le Christstollen, un gâteau à pâte levée aux fruits confits. Les gâteaux les plus connus viennent de Dresde mais il en existe de toutes les sortes : fourrés à la pâte d’amande (marzipan) ou aux noix, au yaourt ou encore au beurre. Les recettes de Plätzchen sont pour la plupart assez simples et les ingrédients toujours plus ou moins les mêmes : noix, noisettes, farine, sucre de canne ou vanillé, cannelle et noix de muscade.
Le vin chaud
Le vin chaud fait son apparition au temps de l’Empire romain et jamais l’Europe ne s’est lassée de cette boisson réconfortante. Il s’agit d’un mélange judicieux entre des épices de Noël, du vin rouge, du jus d’orange et du miel, que l’on cuit pendant des heures avec patience. Pour les enfants, il existe une version non-alcoolisée avec du jus de pomme chaud ! Pour celles et ceux qui veulent relever les manches, vous trouverez ici notre recette de Glühwein. Un petit conseil : le vin chaud est toujours meilleur après quelques heures, voire le lendemain, soyez donc patients… ou prévoyants !
De la féerie avec les contes et chants de l’Avent
Le Großes Liederbuch, illustré par l’Alsacien Tomi Ungerer, est le livre de référence en matière de chants allemands. Ce classique contient toutes les chansons favorites et il vous sera utile toute l’année. On le trouve dans toutes les bonnes librairies allemandes.
Laissons-nous porter par quelques incontournables de la période de Noël, armés de notre tasse de vin chaud : Stille Nacht, heilige Nacht, Tochter Zion, freue dich et les plus profanes : Lasst uns froh und munter sein et Schneeflöckchen Weißröckchen.
Après un Noël 2020 sous le signe des restrictions, cette année l’offre culturelle berlinoise propose à nouveau de nombreux spectacles et concerts de l’Avent. Comme le veut la tradition, le Komische Oper et le Staatsoper Unter Den Linden proposent La Flute enchantée de Mozart dès le 3 décembre. Le Berliner Dom quant à lui jouera des concerts de Bach et des chants de Noël à partir du 12 décembre.
Pour les amateurs de danse, les classiques de Tchaïkovski « Le lac des Cygnes » et « Casse-noisette » reviennent sur scène à Berlin. Du 20 au 26 décembre 2021, le Moscow Classic Ballet proposera de nombreuses représentations au Theater am Potsdamer Platz.
Enfin, la Konzerthaus se met au diapason et programme dès le 1er décembre ses concerts de Noël. Tout cela évidemment dans le respect des règles de protection contre le coronavirus – les 2G – qui disposent que seules les personnes vaccinées et guéries sont autorisées à accéder aux espaces intérieurs et aux événements.
Pour les plus jeunes…
Vous connaissez peut-être le conte des Frères Grimm, Hänsel et Gretel : deux enfants se perdent dans la forêt après avoir été chassés par leur belle-mère et tombent, affamés, sur une maison en friandises. C’est un rêve d’enfant qui tourne au cauchemar : au premier morceau de sucre qu’Hänsel défait de la maison, une voix inquiétante jaillit de la maison. Une vieille sorcière les accueille et finit par enfermer les deux enfants pour en faire son repas.
Cette mésaventure qui connaît, rassurez-vous, une fin heureuse, a pris une importance primordiale dans la tradition germanique et tous les ans de nombreuses familles allemandes content cette histoire, écoutent l’opéra de Engelbert Humperdinck et construisent leur propre maison de Hänsel et Gretel. Vous la trouverez dans tous les magasins, de plus ou moins bon goût, méfiez-vous… Pour les plus courageux d’entre vous, il existe aussi des « recettes » de fabrication.
La Saint-Nicolas
Saint-Nicolas, que l’on fête également en Alsace et en Lorraine, est le protecteur des enfants. D’après certains, il est suivi du Père Fouettard qui punit les enfants qui n’auraient pas été sages. Ce saint de l’Église chrétienne était un évêque grec bienveillant du IVe siècle, connu pour ses attentions discrètes : il plaçait secrètement des pièces de monnaie et des fruits dans les affaires des pauvres gens. Il a évidemment inspiré Santa Klaus, le père Noël, qui lui a aujourd’hui volé la vedette. Sa fête à été fixée au 6 décembre ; ainsi, chaque année des enfants laissent un chausson devant leur porte le 5 au soir et espèrent en se couchant que Saint-Nicolas viendra y déposer quelques douceurs.
Allumez vos lumières et ouvrez vos fenêtres
Le premier calendrier de l’Avent fut imprimé en Allemagne en 1904. Depuis, on en trouve sous toutes les formes : guirlandes ou petits sapins en tissus aux poches numérotées dans lesquelles on glisse de petites friandises ou surprises.
Notre conseil : si vous n’avez pas la patience de confectionner vous-mêmes un calendrier, pensez aux délicieux chocolats de la confiserie Niederegger de Lübeck, un incontournable pour les amoureux de la pâte d’amande, ou ceux de la Winterfeldt Schokoladen.
Quant à la couronne de l’Avent, il s’agit d’une couronne en branches de sapin sur laquelle sont disposées quatre bougies rouges ou violettes. La règle est simple : chaque dimanche, les quatre semaines précédant Noël, on allume une bougie de plus. Certains disent qu’il s’agit de l’invention en 1839 du théologue hambourgeois Johann Hinrich Wichern qui aurait orné un pneu de vingt bougies blanches et de quatre rouges pour calmer l’impatience des enfants pauvres qu’il avait pris sous son aile.
Les marchés de Noël
Les marchés de Noël ont pris une tournure très commerciale comme toute cette période. Mais il en existe encore qui valent la peine d’être vus à Berlin. Pour cette année, si plusieurs sont d’ores et déjà annulés, d’autres résistent et ont déjà ouvert leurs portes moyennant le strict respect des règles sanitaires en vigueur. Allez-y vite alors, on ne sait jamais, le vent pourrait tourner…
Es treibt der Wind im Winterwalde
Die Flockenherde wie ein Hirt,
Und manche Tanne ahnt, wie balde
Sie fromm und lichterheilig wird,
Und lauscht hinaus. Den weißen Wegen
Streckt sie die Zweige hin – bereit,
Und wehrt dem Wind und wächst entgegen
Der einen Nacht der Herrlichkeit.
Advent de Rainer Maria Rilke
Marie Roth / AMV