Musée des alliés

De 1945 à 1990, Berlin fut divisé en quatre secteurs, occupés par les pays vainqueurs de la deuxième guerre mondiale. Les bâtiments qui abritent aujourd’hui le musée des alliés se trouvaient au centre de l’ancien secteur d’occupation américain. C’est là qu’officiaient le gouvernement militaire des USA ainsi que l’état-major de la brigade de Berlin. Ce site est un témoin historique de la présence des alliés à Berlin. Le Outpost Theater, qui a été construit en 1952/53 par l’armée américaine, est classé monument historique.

L’exposition permanente est consacrée à la présence des forces alliées occidentales à Berlin, qui dura presque 50 ans. Parmi les trois pièces de l’exposition, on retrouve la fameuse guérite de Checkpoint Charlie, ainsi que de nombreux témoignages du quotidien politique et militaire de cette période. Les événements annuels du musée des alliés sont consacrés à des dates et des événements historiques, ou à des thématiques spéciales. Les deux autres pièces sont : un avion britannique de type « Hastings » et un tunnel berlinois. Vous pourrez également y voir un morceau du mur de Berlin et un mirador utilisé pour la surveillance de la frontière par les soldats de la RDA.

Ce musée se trouve dans un lieu riche en histoire, car il s’agit de l’ancien lieu qui servait de cinéma et de bibliothèque aux troupes américaines. La première partie de l’exposition se trouve dans le théâtre « Outpost », bâtiment inscrit au patrimoine et est consacrée à l’après-guerre et aux zones d’occupation. La deuxième partie de l’exposition et les expositions temporaires sont abritées dans la bibliothèque commémorative Nicholson.

Musée des Alliés en pratique

Le musée des alliés se situe au Clayallee 135. L’entrée est gratuite.

Pour connaître les évènements et expositions temporaires du musée, rendez-vous sur leur site internet.

Les horaires d’ouverture du musée

  • Lundi : fermé
  • Du mardi au dimanche : 10h00 à 18h00

Et pour bien organiser votre voyage, nous vous recommandons nos articles suivants :

Laisser un commentaire