3 musées gratuits à visiter cet hiver à Berlin

© Schaerfsystem / Pixabay

L’hiver, comme l’été, Berlin a plus d’un tour dans son sac et de nombreuses activités s’offrent à vous pour parer aux longs mois de grisaille qui s’annoncent. Car si la ville a la réputation d’être un véritable playground pour les street artists, elle n’est pas en reste niveau musée. Avec plus de 175 établissements à son actif, Berlin satisfera ainsi toutes les attentes des férus d’Art, et il vous faudra plus d’un hiver pour tous les écumer. La rédaction de Vivre à Berlin vous a préparé une sélection de trois musées gratuits pour commencer votre marathon hivernal des galeries et des musées berlinois.

1 – L’étonnant Museum der Unerhörten Dinge, le musée des choses inouïes

Situé entre le n°5 et le n°6 de la Crellestraße, ce musée au nom et à l’adresse digne d’un roman de J.K. Rowling, est une véritable salle au trésors. Vous y découvrirez une collection d’objets artistiques, scientifiques et techniques d’hier et aujourd’hui dont l’artiste Roland Albrecht se fera un plaisir de vous raconter l’histoire. Les textes descriptifs sont disponibles en français tandis que le musée est ouvert du mercredi au vendredi de 15h00 à 19h00.

Adresse : Crellestraße 5-6, 10827 Berlin
Métro : U-Banh Kleistpark

 2 – Le pacifique Anti-Kriegs-Museum

Dénoncer la violence et la guerre, c’est le mot d’ordre de ce musée. Fondé à la fin des années folles par Ernst Friedrich et fermé par les nazis en 1933, le musée brûlera en 1940 pour réouvrir ses portes en 1983 à l’initiative du petit fils du fondateur. Un musée dont l’histoire mouvementée reflète bien celle de la ville qui l’abrite.

L’Anti-Kriegs Museum est ouvert de 16h00 à 20h00 du lundi au dimanche.

Adresse : Brüsseler Straße 21, 13353 Berlin
Métro :  U-Bahn SeeStraße

3 – Le poignant Museum Blindenwerkstatt Otto Weidt

Implanté dans l’ancienne usine où le résistant Otto Weidt employait des sourds et des aveugles et aidait des juifs à se cacher, ce musée raconte l’histoire de ceux qui se sont levés alors qu’ils avaient tout à perdre.

Le Museum Blindenwerkstatt Otto Weidt est ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00, tandis que vous pourrez profiter d’une visite gratuite le dimanche à partir de 15h00.

Adresse: Rosenthaler Straße 39, 10178 Berlin
Métro: U-Bahn Weinmeisterstrasse/Gipsstrasse; S-Bahn Hackescher Markt

L.A

 

Leave a Reply