Regenbogenfabrik : l’image d’un Kreuzberg-Est haut en couleurs

© artie*, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

La situation de la Regenbogenfabrik est idéale. Le bâtiment est implanté dans un quartier très « underground », au beau milieu d’innombrables bâtiments industriels. S’il faut définir Kreuzberg-Est, on dira qu’il est tour à tour tendance, vivant de nuit comme de jour, quartier un peu bohême, mais… chouchouté par les Berlinois avant-gardistes.

Balade dans le Kreuzberg-Est

Vous aurez plaisir à flâner dans les ruelles adjacentes, à lever votre nez et à vous laisser aller à la découverte. Si, justement, au hasard de vos déambulations, vous entrez dans une cour et plus précisément au 22 de la Lausitzer Straße, vous serez agréablement surpris.

La bâtisse a été restaurée à l’image de l’esprit des lieux pour un aspect très coloré. Ancienne usine chimique de la décennie 30, elle a été longtemps désaffectée. Squattée dans les années 80, elle est devenue un espace de travail, une cantine, une crèche et une aire de jeux, un café… actuellement une auberge et un atelier de vélos, entre autres.

L’identité des lieux : un melting pot branché

Les personnes, de toutes nationalités, pourront venir y manger un bout ou passer quelques nuits à l’auberge de jeunesse. Vous aussi, pour y passer quelques heures au cinéma à l’étage, pour un spectacle, y déguster une pâtisserie, tout en baignant dans une ambiance socio-culturelle diversifiée.

On pourra avancer qu’il est le foyer d’une culture alternative. Vous y rencontrerez des étudiants, des familles, des artistes, des voyageurs, des groupes de résidents et surtout des familiers. Toutes sortes d’activités y sont regroupées pour en faire un endroit très chaleureux : musique, cinéma, location de vélos, poterie, etc. Vous pourrez même y chiner de vieux livres. Tout se passe en plein air en mettant en avant une économie solidaire. Vous ne serez pas déçu car la visite en vaut le détour.

Si vous souhaitez poursuivre votre balade le long des canaux et au-delà, vous aurez encore plein d’autres choses à voir.

H.T.

Laisser un commentaire