A la recherche du meilleur Börek de Berlin

Image par Alanyadk de Pixabay

Connaissez-vous le Börek, cette pâtisserie salée que l’on trouve dans tous les Kebabs de Berlin ? Ce mets, très ancien, vient de la cuisine byzantine et existerait même depuis le Moyen Âge.

Fromage frais, épinard, voire pomme de terre ou viande hachée, le Börek se décline sur le mode végé, vegan, voire carniste ! Il coûte entre 50 centimes et 2 euros 50 selon sa taille et son mode de préparation.  Moins cher que le falafel, le makali, le halloumi ou le schawarma, le Börek se déguste sur le pouce et il faut parfois en manger plusieurs pour être rassasié.

Nous avons été séduits par cet en-cas méditerranéen exporté dans la capitale allemande, c’est pourquoi la rédaction de Vivre à Berlin a décidé de partager avec vous ses meilleures adresses !

Leylak Bistro Café, central et bon marché

Situé au numéro 25 de la Kotbusserstraße à Kreuzberg, cette petite échoppe vous offre un grand choix en matière de Börek, pizzas turques et Pide. Le personnel n’est pas toujours très sympathique (dans la tradition berlinoise des commerçants-porte-de-prison), mais vous serez amplement récompensés par la qualité de la nourriture et par ses petits prix. Le restaurant ouvre jusqu’à 23h tous les jours. Il incarne l’endroit idéal pour aller manger un morceau lorsque l’on a plus rien dans le frigo le dimanche soir !

Euro Imbiss Burek, le Börek des Balkans !

Direction Neukölln… Le paradis de la gastronomie ottomane ! Avec ses falafels à 2 euros et son grand marché turc aux prix imbattables, la réputation de ce quartier n’est plus à faire. Pourtant l’Euro Imbiss Burek situé au numéro 82 de l’emblématique Sonnenallee n’est pas un restaurant turc mais albanais. En effet, le Börek est une spécialité qui s’est répandue dans les Balkans et dans le pourtour méditerranéen.

Portions gargantuesques, prix cassés, bonne odeur de Börek à peine sorti du four… Nous vous conseillons toutefois de commander un quart de portion si vous voulez terminer votre assiette !

Tuana Feinkost, familial et chaleureux 

Situé au numéro 12 de la Kolonnenstraße à Schöneberg, ce petit restaurant familial propose des Börek à 50 centimes. Des petits rouleaux aux épinards ou aux pommes de terre victimes de leur succès puisqu’à partir d’une certaine heure il n’y en a simplement plus. Comptez 3 à 4 Börek pour être rassasiés si vous avez une grande faim.

L’autre spécialité de Tuana Feinkost ? Le Kumpir, une pomme de terre au four garnie de salade, fromage, couscous, pois-chiche !
Le personnel y est adorable et les prix relativement modiques pour le quartier.
L.A.