Tatort, scènes de bar

© M. M. Sand, Flickr / CC BY-SA 2.0

Que vous soyez nouveau à Berlin ou pas, il vous est impératif de plonger dans la culture allemande d’un dimanche soir…Tatort (« Scène du crime » en français) est LA série télévisée allemande par excellence : non pas seulement par le niveau de ses acteurs ou de ses scripts, mais par sa longévité et son ancrage culturel dans la vie allemande.

Le rendez-vous du dimanche soir

Depuis 1970, les dimanches soirs se passent devant un (plus ou moins bon) polar en famille ou entre amis. Le concept de Tatort est simple : pour chaque épisode, une équipe composée de deux commissaires (en général) arrive sur une scène de crime et mène l’enquête. La série est tournée dans plusieurs villes d’Allemagne, et à chaque dimanche, sa ville et ses commissaires. Lorsque le Tatort est tourné à Weimar, vous pouvez être sûrs et certains de retrouver Nora Tschirner (actrice de Keinhorhasen) et Christian Ulmer dans le rôle des commissaires Dorn et Lessing. Pour Berlin, ce sont Rubin et Karow qui mènent l’enquête pour occuper nos dimanches soirs. Cette série rappelle de loin Derrick, Alerte Cobra ou Un cas pour deux, d’autres séries allemandes à succès ayant été projetées en France. Parler de Tatort avec des allemands, c’est comme ouvrir une boîte de Pandore : il y a ceux qui aiment, ceux qui n’aiment pas, ceux qui adorent, ceux qui ne regardent que si c’est un Tatort de telle ou telle ville. Bref, malheur à vous car le sujet divise plutôt les personnes ! Il suffit de lire les journaux du dimanche et du lundi pour comprendre un peu l’effet Tatort : l’espoir et l’impatience de voir un bon polar, avec les commissaires aimés et une histoire intéressante est parfois déçu le lundi matin à cause d’une prestation  médiocre et d’un script mal en point. Les villes et les acteurs changent chaque semaine, donc, pas de quoi désespérer si vous n’avez pas aimé le dernier Tatort. Retentez l’expérience la semaine suivante, et vous aussi, vous pourrez partager votre expérience autour d’un verre…

© Stefan Baudy, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 - © Oliver, Flickr / CC BY-NC 2.0
© Stefan Baudy, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 – © Oliver, Flickr / CC BY-NC 2.0

Les Tatortkneipen, lieux intergénérationnels

Proposez à vos amis berlinois d’aller voir Tatort au bar du coin, ils adoreront. En effet, nombre de petits bars et cafés de la capitale retransmettent le Tatort de la semaine. Cherchez bien, il y en a dans tous les quartiers et pour tous les goûts : de la Kneipe berlinoise typique au café hipster, chacun s’y retrouve. Grands, petits et moyens, tous regardent leur série, assis autour d’une table dans un bar. Après les quelques « chut » de rigueur et la fin du Tagesschau, Tatort commence…Plongez-vous dans l’atmosphère de la série et du bar et faites un voyage culturel d’environ une heure et demie !

M-J.J.

Laisser un commentaire