À environ 150km de la frontière est-allemande et 2h30 en train, Poznan est une destination idéale pour entrer en contact avec la Pologne et ses habitants le temps d’un week-end. Au cœur du bouillonement politique des XIXème et XXème siècles dans la lutte pour l’indépendance, elle occupe une place à part dans la conscience des Polonais.
Grand centre économique, universitaire et culturel, Poznan est aussi réputée pour être celle des foires internationales!
Côté visites, il serait inconcevable de ne pas s’arrêter devant le château impérial de style néoroman et ancienne résidence de l’empeureur prussien Guillaume II. Il abrite aujourd’hui le centre culturel de la ville. Flâner sur la place du vieux marché, passer devant l’hôtel de ville, se perdre dans la vieille ville et sa multitude d’églises, découvrir le centre-ville… La place Wolnosci est un remarquable ensemble du XIX ème, mêlant néo-classicisme et Art nouveau de l’époque prussienne.
L’histoire des Juifs de Poznan a été quasi-entièrement détruite par les nazis. Mais on y trouve encore la synagogue principale, elle aussi dans le centre-ville. De façon sinistre, les nazis l’avaient transformée en piscine, fonction qu’elle occupe encore aujourd’hui, même après avoir été rendue à la communauté juive!
On compte aussi plus d’une dizaine de musées comme le Musée national, le musée militaire de la Grande-Pologne ou encore celui du diocèse. Celui du modèle du vieux Poznan présente une maquette de la ville, sur laquelle est projeté un spectacle son et lumière, explique l’histoire mouvementée de la construction de celle-ci.
Depuis 2011, s’y déroule le Festival international de théâtre francophone pour étudiants.
En voiture, train ou même avion, n’hésitez pas, Poznan recèle une multitude de curiosités et offre un moment de détente auquel on ne s’attend pas!
Marie Dufour
Infos Pratiques
Réservez vos billets coupe-file !
Poznan
Pologne
S’y rendre par la PKP intercity, société de train polonaise.
Ou via la Deutsche Bahn !