Célébration de la fête nationale à Berlin le 3 octobre !

© Bundesarchiv, Bild 183-1990-1003-400 / Grimm, Peer / CC-BY-SA 3.0

Le Tag der Deutschen Einheit, jour de la réunification de l’Allemagne est célébré le 3 octobre depuis 1990 et cette date est depuis devenue jour de fête nationale.

Antérieurement à 1990, la fête nationale de la République fédérale d’Allemagne était célébrée le 17 juin alors que celle de la République démocratique allemande avait lieu le 7 octobre.

Petit rappel historique, la date du 9 novembre fut initialement proposée comme nouvelle fête nationale en souvenir de la chute du mur de Berlin, mais elle fut rejetée car c’était également la date anniversaire de la Nuit de Cristal en 1938 et celle de la chute de l’Empire en 1918.

Lors de ce jour férié divers événements sont organisés comme chaque année notamment le long de la Straße des 17. Juni et à la porte de Brandebourg où un grand concert est organisé en plein air le soir du 3 octobre. Le Leitmotiv de ce festival est de réunir des personnes originaires de Berlin mais aussi d’Europe et du monde entier du 1er au 3 octobre, pour fêter la liberté, la démocratie et la diversité.

Au programme notamment, divers concerts en open-air, expositions, tables rondes, débats, street-art ou encore musique de rue pour divertir les grands et les petits.

Karla Bernat