Un 9 novembre à Berlin,
il y a 33 ans, tombait le mur de la honte…
il y a 84 ans, l’Allemagne connaissait l’horreur de la nuit de Cristal et les prémices de la Shoah…
Puissions-nous ne jamais oublier…
Nuit du 9 au 10 novembre 1938
C’est la nuit de Cristal – Kristallnacht – première grande manifestation antisémite du Troisième Reich. Avec elle débute le durcissement de la politique nazie menée depuis 1933 et le triste début de la Shoah.
Pendant cette nuit, attaques, pillages de commerces, destruction de synagogues et effusions de sang sont perpétrés contre les juifs d’Allemagne. Elle est présentée par les dirigeants nazis comme une réaction de la population suite à l’assassinat du secrétaire de l’ambassade d’Allemagne à Paris par un jeune juif polonais d’origine allemande. Elle est en réalité commanditée par Adolph Hitler.
L’objectif des nazis est d’accélérer l’émigration des juifs qu’ils jugent trop lente. Pour ce faire, ils mènent une politique de persécution dès février 1933. Celle-ci comprenait la confiscation de passeports, l’interdiction d’exercer une profession médicale ou encore la déclaration obligatoire des biens. Alors, de nombreux juifs vont quitter l’Allemagne. Cependant, malgré l’indignation que l’évènement suscita dans la communauté internationale, les frontières des autres pays se fermèrent progressivement. Ainsi, devant le sort des juifs d’Allemagne et d’Autriche, le monde choisissait de regarder ailleurs.
9 novembre 1989
C’est la chute du mur de Berlin. Le mur fut construit en pleine ville à partir du 12 août 1961 par la République Démocratique d’Allemagne (RDA). Son objectif était de stopper l’exode croissant de ses habitants vers la République Fédérale d’Allemagne (RFA). Et pendant plus de 28 années, il symbolisera une Europe divisée par le rideau de fer. Il coûtera également la vie à des milliers de personnes qui tenteront de le franchir. Enfin, le 9 novembre 1989, le mur tombera pour de bon…
Il a été question de faire du 9 novembre la fête nationale d’Allemagne. En effet, cette date célèbre aussi la proclamation de la République de Weimar en 1918. Cependant, en souvenir de la Nuit de Cristal et de la tentative de putsch menée par Hitler à Munich le 9 novembre 1923, le jour de la réunification des deux Allemagnes, le 3 octobre, lui sera préféré.
Enfin, les historiens parlent souvent de la date du 9 novembre comme étant le Schicksalstag, le « jour fatidique » et pour cause…
Aude Morin-Veyret