Vos parents et/ou vos grands-parents ont décidé de vous rendre visite à Berlin ? C’est l’occasion de redécouvrir avec eux la ville dans laquelle vous vivez en laissant votre routine de côté pour vous accorder une pause familiale.
À leur arrivée, allez les chercher à la gare ou à l’aéroport pour régler dès le départ l’achat des titres de transport pour la durée de leur séjour. Vous avez aussi leur trouver un moyen de transport dès l’arrivée à l’aéroport en réservant un taxi privé. Vous pouvez opter pour un ticket à la semaine ou pour l’une des offres de la Welcome Card. Procurez-leur également un plan du métro afin qu’ils puissent se déplacer de manière autonome. N’oubliez pas de leur expliquer que sur les écrans du S-Bahn seul un arrêt sur trois est affiché. Un élément qui peut porter à confusion.
Louer un vélo pour la journée
Si la météo le permet, pourquoi ne pas organiser une journée à vélo ? Gendarmenmarkt, Check-Point Charlie, Porte de Brandebourg ou partir découvrir votre quartier à bicyclette… Comptez environ 12€ la journée pour la location. Et si vous ne l’avez pas remarqué, les vélos en libre partage sont arrivés depuis peu à Berlin. Une option à prendre en compte.
Un tour à l’île aux musées
L’île aux musées regroupe 5 musées construits entre 1824 et 1930 dont les collections couvrent six mille ans d’Histoire. Découvrez le Neues Museum et sa collection d’art égyptien ou la Alte Nationalgalerie destinée à la peinture allemande et européenne du XIXe siècle. Au Pergamon Museum, vous pourrez admirer les reconstitutions de la remarquable Porte d’Ishtar et de la Voie Processionnelle de Babylone ainsi que l’impressionnante Porte romaine du Marché de Milet et la fascinante collection du Musée d’Art Islamique. Le Bode-Museum accueille une collection de sculptures médiévales ainsi que les trésors du Musée d’Art Byzantin. L’exposition permanente de l’Altes Museum présente l’art et la sculpture de l’Antiquité classique, de la Grèce antique à l’Empire romain, dont des bustes de César et Cléopâtre. Et enfin, le petit dernier, le Humboldt Forum, situé au coeur du nouveau château de Berlin, propose des expositions permanentes sur les cultures non européennes. Le lieu idéal pour une balade au cœur de Berlin et la visite de musées d’exception.
Se faire une toile dans un kino berlinois
Pour les adeptes du 7e Art, Berlin regorge de cinémas d’Art et d’Essai où se réfugier les jours de ciel chagrin. N’hésitez pas à consulter le programme du Babylon, du Sputnik Kino ou du Cinéma Paris qui propose des films presque toujours en français.
Aller boire une bière dans une brasserie allemande
Une visite en Allemagne ne saurait se passer d’une dégustation de bière dans l’une des nombreuses Brauerei de la ville. Notre coup de cœur ? Eschenbräu à Wedding, où vous goûterez des bières de saison brassées sur place accompagnées de délicieuses pizzas.
Un sauna avec vos parents
Pour clôturer le séjour à l’allemande, pourquoi ne pas amener votre famille dans un sauna ? L’occasion d’éviter de tomber malade après ces balades dans le froid et de passer un moment convivial et relaxant. On vous conseille la spectaculaire piscine néo-classique de Neukölln pour un moment vraiment inoubliable.
Lou Antonoff