Capitale idéologique du IIIe Reich et ville-tribunal des atrocités nazies, la réputation de Nuremberg fait froid dans le dos. Pourtant, le chef-lieu de la Moyenne-Franconie a de quoi surprendre. Centre médiéval, maisons à colombages, Nuremberg fut le berceau de l’humanisme allemand pendant les Lumières et connu un rayonnement artistique et scientifique sans pareil. Du peintre Albrecht Dürer à Martin Behaim, l’inventeur du globe terrestre, en passant par Nicolas Copernic, nombreux sont les esprits éclairés qui foulèrent son pavé Si vous aussi vous êtes tentés par un week-end à Nuremberg, suivez le guide !
Les remparts de la ville
Les fortifications de la cité médiévale représentent l’une des attractions touristiques de Nuremberg. En effet la ville née en 950 ne fut prise qu’une fois : par les américains en 1945 !
Kaiserburg, le château impérial de Nuremberg
Emblème de la ville, il s’agit de l’une des plus importantes forteresses d’Allemagne. Reconstruit après la guerre, ce château qui a accueilli les empereurs du Saint-Empire Germanique pendant près de cinq siècles, a retrouvé tout son lustre.
Promenade dans le centre historique
Grâce aux larges rues piétonnes, il est très agréable de déambuler dans le centre de Nuremberg. En face du château, vous pourrez admirer la maison d’Albrecht Dürer ainsi qu’une étrange sculpture représentant un gros lièvre écrasant au moins un être humain. Élue statue la plus laide du monde par les internautes, ce singulier hommage au peintre nurembergeois n’a pas fini d’étonner les touristes.
En descendant la rue principale, vous passerez à côté de l’Eglise Notre-Dame. Faites un tour sur la place du marché et frottez l’anneau porte-bonheur de la Belle Fontaine. Puis continuez vers le canal. Ancien dépôt de vin enjambant la Pegnitz, maisons les pieds dans l’eau, ponts, la ville a tout d’une petite Venise du Nord !
Le Palais de Justice
Le Palais de Justice où s’est tenu le Procès de Nuremberg a été reconverti en musée dans lequel vous pouvez visiter la salle d’audience du procès et découvrir toutes les spécificités de ce procès historique. Une des nombreuses manières de se remémorer l’inimaginable et de se rappeler la vitesse avec laquelle un régime peut basculer.
Lou Antonoff