La région située au nord de Berlin regorge de lacs que l’on peut facilement rejoindre en vélo, faisant le bonheur des habitants de Prenzlauer Berg et Pankow. La proximité directe avec la campagne environnante est un avantage majeur à faire pâlir (ou presque) les habitants de Neukölln ! Quelques kilomètres en bicyclette suffisent pour se retrouver dans un écrin de verdure avec pour seul repère, la Fernsehturm qui ne vous perd jamais du regard.
Nous vous présentons ici une jolie promenade en direction du Arkenberger Baggersee, petit lac artificiel accessible après une belle balade de 30 minutes en vélo. Vous apprécierez autant vous y retrouver en famille que pour un barbecue entre amis.
Pour vous y rendre, nous vous proposons d’emprunter un chemin passant par le jardin botanique de Pankow puis de remonter vers le nord en direction de Berlin-Blankenfelde. Vous vous retrouverez alors sur une jolie piste cyclable le long de la Hauptstraße qui vous mènera directement au lac.
Il n’y a pas de plage privée et l’ensemble de la berge est libre d’accès. Vous aurez le choix entre la partie nudiste (FKK), à droite en arrivant derrière les roseaux et à l’abri des regards ou la partie traditionnelle, à gauche, réservée aux plus pudiques.
Nous avons particulièrement apprécié le marchand de glaces ambulant à l’entrée du lac, à l’endroit où les voitures sont stationnées.
Les plus sportifs pourront continuer leur route (20km) vers le Liepnitzsee, un des plus beaux lacs et aussi un des plus propres (si ce n’est le plus propre) de la région de Berlin. Vous y trouverez un cadre idyllique avec de grands arbres pour vous abriter du soleil. La petite plage située sur le bord ouest du lac est relativement bondée les week-ends d’été et nous vous conseillons de louer un petit kayak ou pédalo pour vous rendre sur l’île centrale qui est aussi très agréable.
Pour y aller vous pouvez également emprunter les transports en commun : S-Bahn jusqu’à Bernau et ensuite le bus. Il vous restera tout de même 30 minutes de marche à pied. Mais l’expédition en vaut largement le coup !
Karla Bernat