Les barbecues sont de retour au Mauerpark

© Mike Herbst, Flickr / CC BY-NC 2.0

Le Mauerpark et ses barbecues à Prenzlauer Berg ! Oui ce n’est pas un mythe les barbecues à berlin. Et non il n’y a pas que la gente masculine à savoir manier la broche métallique pour se la raconter. S’il est vrai qu’il était question en 2009 d’interdire les barbecues, il a été reconnu que le parc est un endroit de cohésion sociale. Tout le monde peut donc griller le dimanche sa volaille, ses saucisses, son porc ou tofu ! Du coup c’est ce mélange international qu’on apprécie et plus particulièrement au Mauerpark.

© Victor Lebret
© Victor Lebret

Badminton, barbecue, karaoké et tant d’autres

Le Mauerpark est un concentré de jeunes qui viennent pour le rituel du dimanche se poser sur l’herbe. Puisque l’espace ne manque pas, nombreux barbecues qui fument envahissent l’herbe, si bien que les fumées sont visibles depuis l’entrée. Rien de mieux que l’enceinte portable musicale pour mettre un peu d’ambiance entre merguez et bières d’ailleurs. Certains groupes ont carrément pensé à ramener leurs filets de badminton et même des boules de pétanque ! On est pas surpris de voir avec autant de monde des petits commerces installés sur le bord gauche. Currywurst, hot-dog ou club-mate se glissent donc entre les nappes sur l’herbe ou bien au sein des plages artificielles devant les bars.

Un peu plus loin, sur la bordure droite en longeant l’allée centrale vous serez surpris de voir une masse de personnes rassemblées, sous forme de cercle. Ne le soyez pas, c’est le fameux karaoké en plein air. On assiste à des performances touchantes, spectaculaires ou qui frisent parfois le ridicule. Mais qu’importe finalement, puisqu’on va y faire un tour pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Pas de méchanceté non plus côté public, les gens sont là pour encourager les performers. Si vraiment vous cherchez du véritable son, rendez-vous un peu plus bas de la pente. Vous pourrez vous poser sur les blocs de pierre, où un groupe de musique est présent. On aime donc savourer sa bière, en écoutant les percussions d’un groupe, venu faire la promotion de son nouvel album.

Le Mauerpark s’impose comme la référence des parcs à berlin où l’on peut profiter d’une météo ensoleillée. Presque comme un festival, on devient jaloux des Berlinois venus y passer du bon temps.

Victor Lebret

 

Laisser un commentaire