Envie de nature et de grand air

Les quatre parcs les plus emblématiques de la ville ! Le grand Tiergarten bien sûr, mais aussi le Volkspark Friedrichshain, le Viktoria Park et, le nouveau venu, Tempelhof. Certains traversent toute la ville pour s’y rendre. Il y en a pour tous les goûts. Les grandes allées ombragées, les canaux et les lacs du Tiergarten semblent à chaque fois offrir un nouveau spectacle. Pourquoi ne pas passer par les jolis points de vue du Viktoria Park ou du Volkspark Friedrichshain en faisant son jogging ou une balade en famille ? Les espaces immenses de Tempelhof permettent de contenter toutes les envies en matière d’activités en plein air, en hiver comme en été. Et n’oubliez pas de faire une pause dans un Biergarten ou un café (ils sont nombreux dans ces parcs), passez donc voir la Fontaine des Contes au Volkspark Friedrichshain et surtout pensez à prendre tout le nécessaire pour y passer de longues et douces journées d’été avec des amis ou en famille.

Tiergarten, une forêt au cœur de la ville. Cet immense parc de 200 hectares et de 32 km de sentiers est le poumon de la ville. Ancien terrain de chasse des princes électeurs, aménagé au 19e par le paysagiste P.J Lenné. Il est traversé par la Strasse des 17. Juni qui mène jusqu’à la colonne de la Victoire (Siegessäule). Strandbar, cafés, concerts de jazz en été, aires de jeux pour les enfants sont autant des activités qui font du Tiergarten un des plus grands lieux de rassemblement de la ville.

Zone barbecue autorisée entre la John Foster Dulles Allee et au dessus de Grosse Querallee jusqu’à Strasse des 17 Juni et Spreeweg. Possibilité de louer des barques en face du Café am Neuen See à la belle saison 10- 20h30 10€/h.
Biergarten : Schleusenkrug/Müller Bresalu Strasse – 10623 Berlin tlj de 10 à 24h.
Café Tiergarten/ Altonaer Strasse 3 – 10557 Berlin Lun.Ven. 9-18h – Sam et Dim 10-18h
Teehaus Tiergarten/ Altonaer Str 2 – 10557 Berli tlj de 11-24h
Café am Neuen See/ Lichtensteinallee 2 – 10787 Berlin
S-Bahn : Tiergarten, Potsdamer Platz, Unter den Linden.

 

 

 

 

 

Viktoria park.  C’est l’autre parc de Kreuzberg (61). Le parc s’étend autour d’une colline d’où l’on peut observer un joli point de vue sur la ville (enfin surtout en hiver quand les arbres n’ont pas de feuilles !). Point de rendez-vous pour toutes les familles et flâneurs du quartier. Le parc est ordonné autour d’une grande cascade d’eau, qui part de la croix du haut de la colline (le mont de la croix commémorant les guerres de libération contre Napoléon) jusqu’à l’entrée du parc. Un parc agréable l’été pour se tremper les pieds, bronzer ou boire un verre au Golgatha (Dudenstrasse)

Kreuzberg. Entrée Duden/Katzbach./Kreuzbergstr – 10965 Berlin U6 Platz der Luftbrücke
Ouvert 24h sur 24h 

 

 

 

 

Tempelhofer Park. Au départ c’est un des plus vieux aéroports d’Europe en service depuis 1923 et connu surtout pour avoir été la base aérienne des avions alliés en 1948. Il a finalement cessé tout trafic aérien et est devenu un des lieux de détente préférés des Berlinois.

Possibilité de faire des barbecues dans le nord du parc et à l’Est.
Biergarten : Luftgarten à l’entrée sur Columbiadamm Lun.-Dim. à partir de 11h en hiver Sam. et Dim. à partir de 12h www.luftgarten-berlin.de Ouvert toute l’année.
Plus d’informations ici www.tempelhofer-park.de ou là www.windfinder.com

 

 

 

 

Volkspark Friedrichshain.  Ce  havre de verdure de 49 hectares, situé entre Friedrichshain, Mitte et Prenzlauer Berg est idéal pour se promener ou se prélasser au soleil. Aménagé au 19ème siècle, c’est le plus ancien parc municipal de la ville. Marqué par la Seconde Guerre mondiale, il abrite deux petites collines formées par les décombres des bunkers (Bunkerberge). On y trouve au nord-ouest la Fontaine des Contes de Fées inspirée des personnages bien connus de Grimm (Märchenbrunnen). Au nord-est, le mémorial germano-polonais (Deutsch-polnisches Ehrenmal) honore le souvenir des résistants allemands et polonais unis contre le nazisme et au Sud-ouest.

S’y tient tous les étés un festival de films en plein air (Freiluftkino) et on y trouve des aires de jeux pour les enfants (ping-pong, beach-volley, skate board, football). Possibilité de boire un latte macchiato au Café Schönbrunn

U5 Strausberger Platz 

 

Laisser un commentaire