Saviez-vous qu’un téléphérique reliait la station de métro Kienberg aux Jardins du Monde dans le quartier de Marzahn-Hellersdorf ? Un trajet d’environ un kilomètre et demi inauguré en 2017 dans le cadre de l’Exposition Internationale des Jardins.
Au sommet du Kienberg qui culmine à 102 mètres d’altitude, la plate-forme d’observation Wolkenhain offre une vue imprenable sur la capitale allemande. Piste de bobsleigh de 500 mètres à dévaler à 40 km/h, exposition gratuite sur le thème des jardins verticaux, nombreuses sont les activités de part et d’autre de ce téléphérique dont l’aller-retour revient à 6,50 € pour les adultes.
Le téléphérique, un mode de transport sous-évalué ?
Un prix trop élevé pour l’expert en transport et logistique Heiner Monheim qui caresse l’espoir de voir se multiplier les téléphériques dans les cieux berlinois afin de réguler l’engorgement urbain.
Une ligne connectant Wannsee à Kladow en passant au dessus de la Havel est ainsi à l’étude tandis qu’une autre devrait desservir le complexe de recherche commerciale et résidentielle projeté sur l’actuel site de l’aéroport de Tegel.
Les projets se multiplient ainsi, avec comme pierre angulaire l’idée que le téléphérique devrait être proposé à un prix accessible avoisinant celui des transports en commun de la BVG.
Le téléphérique, simple spéculation ou projet concret ?
Le SPD (parti social-démocratique) Treptow-Köpenick fait ainsi campagne pour la construction d’un téléphérique qui irait du restaurant Rübezahl sur le Müggelsee à la zone de baignade de Bammelecke sur le Lange See près de Grünau, en passant par la Tour Müggel. L’itinéraire pourrait, selon le parti, stimuler le tourisme dans un quartier encore méconnu.
Et la planification des lignes téléphériques berlinoises ne s’arrête pas au stade de la suggestion, puisque le maire du quartier de Pankow a notamment invité Heiner Monheim pour mettre à l’étude un projet de téléphérique dans sa circonscription le 27 janvier prochain.
Voyager au-dessus de Berlin ? Ce ne sera peut-être plus l’apanage des anges de Wim Wenders ! Affaire à suivre…
Lou Antonoff