Célébration de la fête nationale à Berlin le 3 octobre !

© Bundesarchiv, Bild 183-1990-1003-400 / Grimm, Peer / CC-BY-SA 3.0

Le Tag der Deutschen Einheit, jour de la réunification de l’Allemagne est célébré le 3 octobre depuis 1990 et cette date est depuis devenue jour de fête nationale

Antérieurement à 1990, la fête nationale de la République fédérale d’Allemagne était célébrée le 17 juin alors que celle de la République démocratique allemande avait lieu le 7 octobre.

Petit rappel historique, la date du 9 novembre fut initialement proposée comme nouvelle fête nationale en souvenir de la chute du mur de Berlin, mais elle fut rejetée car c’était également la date anniversaire de la Nuit de Cristal en 1938 et celle de la chute de l’Empire en 1918.

Ce jour férié tombe cette année un mercredi et divers événements sont organisés comme chaque année notamment le long de la Straße des 17. Juni et à la porte de Brandebourg où un grand concert sera organisé en plein air le soir du 3 octobre.

Le Leitmotiv de ce festival NUR MIT EUCH (juste avec vous) réunira des personnes originaires de Berlin mais aussi d’Europe et du monde entier du 1er au 3 octobre, pour fêter la liberté, la démocratie et la diversité.

Au programme notamment, divers concerts en open-air, expositions, tables rondes, débats, street-art ou encore musique de rue pour divertir les grands et les petits.

Un concert d’ouverture se tiendra également à la Neue Philarmonie le 1er au soir.

Vous retrouverez le programme détaillé de ces trois jours de festivités sur le site de Tag der Deutschen Einheit.

Karla Bernat