À tous ceux qui ont le mal du pays : voici un top 10 des choses à faire au moins une fois quand on est francophile ou français à Berlin.
Fluctuat Nec Mergitur : Boire un ballon sur le zinc du bistrot « Place Clichy »
Ce bistrot de quartier, sorti tout droit du Paris des années 50, ravira les parisiens lassés des soirées dans les Spätkauf, Eck-Kneipe ou autres bars branchés aux tables faites de caisses en bois.
Flâner dans les rayons de Zadig, librairie francophone
Ouverte depuis 2003, Zadig est sûrement la plus grosse librairie française indépendante de la capitale. Tout au long de l’année y sont organisées des rencontres avec des auteurs francophones.
S’offrir une pâtisserie ou une brioche !
Marre des brötchen ? Offrez-vous une baguette croustillante de la boulangerie Aux Plaisirs à Schöneberg et ramenez à votre conjoint(e) / amant(e) / coloc/ chat un bon croissant au beurre.
À moins que vous ne préfériez une cramique fondante des Merveilleux de Fred à Wilmersdorf ?
Déguster un plateau de fromage à la Cantine d’Augusta
Fondues, plateaux de fromages, de charcuterie, sélection des meilleurs vins, la Cantine d’Augusta est le restaurant français par excellence pour initier vos amis étrangers aux délices de l’Hexagone !
Faites le plein de produits de la mer avec le Fish Club
Fish Klub est spécialisé dans l’importation durable de produits de la mer dans la capitale allemande. Depuis 2017, Margaux Friocourt, fondatrice du Fish Klub, importe à Berlin des poissons et des fruits de mer sauvages directement de France (Bretagne et Atlantique) en 48 heures. Les produits proviennent d’une pêche durable et répondant à de nombreuses exigences de qualité. Deux adresses à Berlin. A vous les bonnes huitres fraiches !
Manger une bonne crêpe à La Bigoudène ?
Envie d’une bolée de cidre et d’une bonne galette ? Rendez-vous à la Bigoudène pour une grande bouffée d’air de Breizh.
Faire chauffer votre carte aux Galeries Lafayette
Pour tous les inconditionnels du shopping à la française, direction les Galeries Lafayette et offrez-vous les grands magasins du boulevard Haussmann sur la Friedrichstraße. Les Galeries Lafayette Berlin c’est aussi une librairie française, des petits restaurants français et surtout une supérette de produits français pour les jours de grands manques…
Se prendre en photo devant la mini tour Eiffel de la Müllerstraße
Que vous habitiez ou non Wedding, vous êtes sûrement déjà passés devant le Centre Français de Berlin – lectures, dégustation, projections – et sa tour Eiffel miniature qui ferait presque concurrence à l’originale.
Se plaindre car vous vous êtes pris une amende sur le groupe « Les français à Berlin »
Si vous vivez à Berlin et que vous êtes francophone, vous êtes sûrement familier de ce groupe Facebook. Blague à part, partagez vos moments de grâce et vos misères sur Les Français de Berlin et sur Les Berlineuses.
Et enfin… se connecter régulièrement sur Vivre à Berlin.com, le sésame de la ville qui ne dort jamais !
Lou Antonoff