Top 10 des activités des français à Berlin

La Tour Eiffel devant le Centre Français de Berlin
© L.A

À tous ceux qui ont le mal du pays : voici un top 10 des choses à faire au moins une fois quand on est francophile ou français à Berlin.

1 – Se prendre en photo devant la mini tour Eiffel de la Müllerstraße

Que vous habitiez ou non Wedding, vous êtes sûrement déjà passés devant le Centre Français de Berlin – lectures, dégustation, projections – et sa tour Eiffel miniature qui ferait presque concurrence à l’originale.

2 – Fluctuat Nec Mergitur : Boire un ballon sur le zinc du bistrot “Place Clichy”

Ce bistrot de quartier, sorti tout droit du Paris des années 50, ravira les parisiens lassés des soirées dans les Spätkauf, Eck-Kneipe ou autres bars branchés aux tables faites de caisses en bois.

3 – Flâner dans les rayons de Zadig, librairie francophone

Ouverte depuis 2003, Zadig est sûrement la plus grosse librairie française indépendante de la capitale. Tout au long de l’année y sont organisées des rencontres avec des auteurs francophones.

4 – Initier vos petits bouts au plaisir de lire chez Totem

Totem est une librairie spécialisée dans la littérature jeunesse. Elle dispose d’un playground intérieur, d’un café et propose de nombreuses activités pour les enfants. La prochaine en date ? Un atelier d’éveil musical et de lecture pour les enfant de 1 à 4 ans !

5 – S’offrir une baguette ou une brioche !

Marre des brötchen ? Offrez-vous une baguette croustillante de la boulangerie Aux Plaisirs à Schöneberg et ramenez à votre conjoint(e) / amant(e) / coloc/ chat un bon croissant au beurre.

À moins que vous ne préfériez une cramique fondante des Merveilleux de Fred, à Wilmersdorf ?

6 – Déguster un plateau de fromage à la Cantine d’Augusta

Fondues, plateaux de fromages, de charcuterie, sélection des meilleurs vins, la Cantine d’Augusta est le restaurant français par excellence pour initier vos amis étrangers aux délices de l’Hexagone !

7 – Manger une bonne crêpe à La Bigoudène ?

Envie d’une bolée de cidre et d’une bonne galette ? Rendez-vous à la Bigoudène pour une grande bouffée d’air de Breizh.

8 – Faire chauffer votre carte aux Galeries Lafayette

Pour tous les inconditionnels du shopping à la française, direction les Galeries Lafayette et offrez-vous les grands magasins du boulevard Haussmann sur la Friedrichstraße. 

9 – Se plaindre car vous vous êtes pris une amende sur le groupe “Les français de Berlin.”

Si vous vivez à Berlin et que vous êtes francophone, vous êtes sûrement familier de ce groupe Facebook. Blague à part, partagez vos moments de grâce et vos misères sur Les Français de Berlin et sur Les Berlineuses.

10 – Et enfin… Lire chaque semaine Vivre à Berlin.com, le sésame de la ville qui ne dort jamais !

Lou Antonoff

Leave a Reply