Avoir un chien à Berlin : tous nos conseils !

© Karina Benjamin

Que ferait l’homme sans son chien ? Son meilleur compagnon de route est le bienvenu quasiment partout dans la grande ville de Berlin. Dans les parcs comme dans les cafés, restaurants ou dans le métro, le meilleur ami de l’homme est un être totalement intégré (et toléré) dans le mode de vie de la capitale allemande. On le trouve parfois même dans les bureaux ! On vous donne ici toutes nos astuces pour vous rendre la vie encore plus douce avec votre quatre pattes. Wouf !

Taxes et assurances pour chiens

Tout d’abord, sachez que l’Allemagne fait partie des pays qui imposent les propriétaires de chiens (mais pas les autres bêtes, donc Félix le chat, lui, passera à travers les mailles fiscales…). Si vous arrivez à Berlin avec votre meilleur ami velu ou si vous l’adoptez sur place, il vous faudra  payer tous les ans le Hundesteuer, l’impôt sur les chiens. Vous avez un mois à compter de votre arrivée ou de l’adoption pour l’enregistrer auprès de votre bureau des impôts. Le coût est actuellement de 120 euros pour un chien et de 180 euros pour les chiens supplémentaires. Les chiens-guides sont exonérés sur demande de votre part mais les races classées dangereuses se verront surtaxées (environ 800 euros par chien).

Pour pallier à d’éventuels bêtises de votre ami, il vous est également demandé de souscrire une assurance responsabilité pour chien, la Hundehaftpflichtversicherung.

Enfin, pour ceux qui habitent en location, pensez à demander une autorisation écrite de votre propriétaire pour vous assurer que la présence du chien est bien acceptée dans le contrat de bail.

Besoin d’un vétérinaire ?

Si vous ne maîtrisez pas bien l’allemand, nous avons ici un vétérinaire gentil et parlant très bien le français, le Dr Matthias Müller. Plus aucun problème pour expliquer en détails les raisons de votre venue.  Il est un peu excentré au nord de la ville, mais rien n’est trop loin pour votre tendre moitié poilue !

La balade de Médor

Une autre chose très agréable à Berlin est de pouvoir emmener son chien dans les multiples parcs où nos quatres pattes peuvent gambader et renifler ce que bon leur semble. Une belle occasion pour nous de s’aérer les poumons et les idées. Voici notre top 5 des espaces préférés pour canidés :

  • Humboldthain, Mitte
  • Tempelhofer Feld
  • Arkenberge, Pankow
  • Volkspark Friedrichshain
  • Grunewaldsee, Grunewald (promenade et baignade pour chiens)

Attention cependant aux panneaux “Hundeverbot” ou “Hunde verboten”… Limite de la balade…

© Nur, © Christian Mayrhofer
© Nur, © Christian Mayrhofer

Vous partez  en weekend ? Aucun soucis, vous allez trouver le pet-sitter de vos rêves ! Parmi les sites où regarder, il y a ce groupe Facebook. Il vous suffit de laisser une annonce avec la photo de votre animal et une petite description. Vous êtes certains d’avoir des retours dans la journée ! Autre option, cette application très pratique qui vous géolocalise pour trouver les pet-sitters les plus proches de chez vous !

Dans les transports, il faudra lui acheter un ticket au tarif enfant, le tenir en laisse d’une longueur maximum de 1 mètre et prévoir une muselière. Les petits chiens contenus dans des sacs voyagent gratuitement.

N’oubliez pas également de toujours vous balader avec vos sacs à déjections car les Allemands sont extrémement sérieux sur le sujet. Toute personne ne ramassant pas les besoins de son chien peut recevoir une amende de l’ordre de 35 euros et certainement se faire houspiller par les passants.

Vous n’avez pas encore adopté ?

Pour ceux qui se disent que la vie avec un quatre pattes pourrait être plus douce, venez faire un tour dans les différents abris de Berlin. Nous vous conseillons d’aller au Tierheim dans le nord-est de Berlin ou à Neukölln, au très sérieux Samtpfoten. Avoir un animal de compagnie est un vrai rayon de soleil dans la vie de tous les jours, mais il faut bien évidemment y réfléchir sérieusement car les animaux ne sont pas des jouets !

Vivement le printemps pour pouvoir arpenter les espaces verts tous ensemble !

Laisser un commentaire