Petites astuces pour apprendre l’allemand

© geralt / Pixabay

Que vous soyez novices ou déjà beau parleur de la langue de Goethe, voici une série de petites astuces ludiques et culturelles pour apprendre l’allemand ou parfaire votre connaissance de ce langage complexe et plein de charme à la fois.

1. Leo

Leo, le petit lion jaune s’avère être le dictionnaire en ligne le plus complet. Très simple d’utilisation, vous y trouverez également les tableaux de déclinaisons des verbes et noms. Bien utiles pour s’y retrouver parmi toutes ces désinences, il faut le reconnaître !

2.  Your Voc 

Pour des listes de vocabulaire personnalisées, faites appel à l’application récemment créée par un lycéen (rien que ça!). Your Voc vous demande nom, prénom et adresse email. Pas de pub ni de spam, juste l’accès à une série de listes pour réviser le vocabulaire de vos cours ou autour de thèmes que vous aurez choisis.

3. Les mots qu’on aime bien

Moyen très simple pour enrichir son vocabulaire : se pencher sur les listes de mots français utilisés en allemand. Bien plus faciles à retenir, ils enrichiront votre quota de vocabulaire de manière immédiate : das Accessoire, die Affäre, das Etui, die Logik, die Maske, das Repertoire…

4. Herr Professor          

Sous forme de podcasts de moins de 10 minutes, entrainez-vous à construire des phrases autour d’un verbe. Herr Professor vous parle en anglais et vous demande de formuler telle ou telle phrase en allemand. Un procédé qui peut sembler trop simple de prime abord mais qui apporte à chaque nouvelle phrase un élément de grammaire, de conjugaison ou de vocabulaire qui enrichit la phrase précédente. Très efficace.

5. Deutsch Perfekt  

Magazine mensuel, Deutsch Perfekt est conçu pour les apprenants en langue allemande. Les articles sont classés par niveau, de leich à schwer et sont accompagnés d’un lexique. Parfait pour suivre l’actualité, les nouvelles tendances sans passer automatiquement par Google Translate (oui, on le fait aussi…).

6. Papa Dictator 

Court récit sous forme de dessins et de phrases courtes, bourré d’humour noir et grinçant, critique de la société capitaliste que nous affrontons chaque jour. Papa Dictator est un bon moyen de découvrir l’humour allemand, et même berlinois, l’auteur étant de Neukölln.

7. Tandem et autres directs live

Rien de tel que de rencontrer des Allemands désireux de s’ouvrir à votre culture et votre langue pour progresser. Inscrivez-vous sur leur page Facebook ou téléchargez l’application Tandem. Ensuite, rien ne vous oblige à rester assis dans un café. Pourquoi ne pas proposer un tour en vélo, une visite d’expo ou un marché aux puces ?

Pensez aussi aux rencontres comme la Stammtisch du Café Plume, tous les jeudis soirs. Très convivial et chaleureux. Parfait pour qui ne connaît pas encore grand monde à Berlin.

8. Karambolage  

Notre coup de cœur. Karambolage est une émission d’Arte, à voir en français ou en allemand. On y dresse un parallèle entre la France et l’Allemagne autour de thèmes très variés tels que les chocolats de Pâques, le congé de maternité, les mouvements révolutionnaires, les contes pour enfants… Un concentré de culture avec des anecdotes rigolotes, ou comment apprendre en s’amusant.

Lucile Yon

Leave a Reply