Des concerts classiques au conservatoire !

© visitBerlin, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Vous aimez la musique classique ? La Philharmonie de Berlin est un peu chère pour vous (sauf le mardi midi, lors de ses concerts gratuits mais plein à craquer) ? N’hésitez plus, l’université des Arts de Berlin (Universität der Künste Berlin – à ne pas confondre avec l’Akademie der Künste) est un mélange entre les beaux-arts et le conservatoire et propose toute l’année des concerts de musique classique, contemporaine et de jazz gratuits ou à très bas prix. Ceux-ci sont en général interprétés par de jeunes étudiants allemands et internationaux extrêmement talentueux.

Crescendo, un festival à ne pas manquer

Le conservatoire organise aussi un festival de musique chaque année. Vous aurez le choix entre l’orchestre symphonique jouant Rachmaninov et Tchaïkovski respectivement pour l’ouverture et la fermeture du festival, de la musique de chambre, des concerts donnés par les professeurs ou les étudiants, des concerts pour les enfants (à voir dans le programme sous le nom de « Crescendino ») etc. Une grande variété de genres, d’instruments et d’interprétations vous attendent pendant trois semaines dans les différentes salles de concerts de la UdK.

© visitBerlin, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 – © smow blog, Flickr / CC BY 2.0 – © smow blog, Flickr / CC BY 2.0

Tous les arts se retrouvent à la UdK

La UdK fut créée sous Frédéric III et est la plus grande université d’art en Europe. Elle savoure sa renommée internationale en attirant nombre d’étudiants étrangers (beaucoup de français, bien évidemment). Elle est la concurrente directe de l’école Hanns-Eisler de Berlin (qui elle n’est spécialisée qu’en musique). Vivienne Westwood, Pascal Devoyon et Ai Weiwei sont passés par là. La première y enseignait le stylisme, le second y est professeur de piano et le troisième donne actuellement des cours d’art à quelques étudiants heureux triés sur le volet.

Outre ses concerts, la UdK a aussi un théâtre où de jeunes graines d’acteurs s’entraînent et nous ravissent de leurs prestations plusieurs fois par an ! Les étudiants s’entraînent aussi à danser et à chanter, de façon à produire un music-hall chaque semestre. De plus, si vous préférez l’opéra, vous ne serez pas déçu : des représentations étudiantes sont organisées pour élargir votre culture musicale. La UdK propose aussi régulièrement des tables rondes, des formations et expose les œuvres de ses étudiants des beaux-arts. N’hésitez pas à regarder ou commander le programme… et à en profiter pleinement, que vous soyez grand, moyen ou petit, que vous aimiez la peinture, la musique classique, le jazz, le théâtre, l’opéra ou les représentations de music-hall  !

 M-J. J.

Laisser un commentaire