Un hiver à Berlin, quelles sont les activités à réaliser ?

© SYGAL 93, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

À l’heure où nous écrivons cet article, nos mains tremblent, notre voix se brise. On regarde de son canapé par la fenêtre, et tout est gris. Il pleut. Le soleil boude depuis plusieurs jours – il a fait quelques apparitions, mais est vite reparti vers des contrées plus chaudes. Dimanche dernier, on a changé d’heure. Ça y est, le Seigneur Hiver est aux portes de la ville, il menace.

Qui ne craint pas l’hiver berlinois ? Ceux qui ne l’ont pas encore vécu, pour sûr ! Mais ceux qui le connaissent, ceux qui étaient là (« I was here » gravé dans la glace) quand, il y a cinq ou six ans, on a passé la barre des -20°C ? Ceux qui savent qu’ici, à 15h30 il fait presque nuit noire, que le vent glacial rentre dans tous les interstices de vos vêtements ? Ceux qui savent que les jolies bottes en cuir achetées chez Minelli ne vont pas suffire, non, il faut acheter les grosses boots bien dégueu en plastique recyclé fourrées au mouton avec doubles semelles crantées en caoutchouc, si on veut pouvoir un jour sortir de chez soi ? Sortez les bonnets en laine de votre grand-mère, ceux avec le pompon rose et l’écharpe assortie, c’est l’hiver !

Si nous écrivons aujourd’hui, c’est dans un ultime effort pour vous sauver de l’hibernation – il faut sortir s’aérer les neurones de temps à autre, et certes, ce n’est pas évident quand il vente à -10°C dehors.

Alors, nous vous le demandons, que faire à Berlin pendant l’hiver ?

2 Commentaire
Leave a Reply