Dans quel quartier de Berlin habitez-vous ?

© Henri Sivonen, Flickr / CC BY 2.0

Vous aussi, vous ne savez que répondre à la question : dans quel quartier habitez-vous (posée en général à la mairie) ? Pour ma part, j’habite à Moabit sud, mais je peux aussi dire que c’est le quartier de Tiergarten ou bien de Mitte ! Les noms des quartiers (s’il est possible de nommer ces superficies titanesques comme cela) de Berlin sont, à l’image de la ville très hétéroclites (nombre d’habitants et superficie) et plutôt complexes (différence entre arrondissements et quartiers et histoire de leurs noms). Voici un petit récapitulatif pouvant aider quelques personnes à y voir un peu plus clair (ou non).

Des arrondissements et des quartiers

La ville est divisée, depuis une réforme territoriale de 2001, en 12 arrondissements (en allemand « Bezirk »). Ceux-ci sont eux-mêmes divisés en quartiers (en allemand « Ortsteil »). Il n’y en a pas moins de 96 dans la ville de Berlin. Par exemple, l’arrondissement de Mitte (donc, comme son nom l’indique, « au milieu ») est subdivisé en cinq quartiers : Wedding, Gesundbrunnen, Moabit, Hansaviertel et Tiergarten. Neukölln existe tant comme arrondissement qu’en quartier de…Neukölln. Cet arrondissement comprend en outre les quartiers de Rudow, Britz, Gropiusstadt et Buckow. Un peu compliqué ? Peut-être, mais cela était encore plus complexe au temps de la réunification. Berlin ayant été coupée en deux pendant des décennies, les différents arrondissements de la ville étaient extrêmement différents, tant au point de vue du nombre d’habitants qu’au point de vue de leur superficie. Lors de la réforme territoriale de 2001, il a été d’usage de réunir deux arrondissements indépendants en un seul, mais en créant un arrondissement au nom composé. Les seuls arrondissements inchangés furent Neukölln, Reinickendorf et Spandau. Des anciens arrondissements de Berlin-Est et Berlin-Ouest ont été de par cette réforme réunifiés à Mitte et Friedrichshain-Kreuzberg.

Voici la liste des 12 arrondissements berlinois (attention, beaucoup sont composés de noms de deux de leurs quartiers) :

  • Mitte
  • Friedrichshain-Kreuzberg
  • Pankow
  • Charlottenburg-Wilmersdorf
  • Spandau
  • Steglitz-Zehlendorf
  • Tempelhof-Schöneberg
  • Neukölln
  • Treptow-Köpenick
  • Marzahn-Hellersdorf
  • Lichtenberg
  • Reinickendorf
© Roos Postcards, Flickr / CC BY-NC 2.0 - © strungouted, Flickr / CC BY-SA 2.0 - © flexid2000, Flickr / CC BY-NC 2.0
© Roos Postcards, Flickr / CC BY-NC 2.0 – © strungouted, Flickr / CC BY-SA 2.0 – © flexid2000, Flickr / CC BY-NC 2.0

Des noms de quartiers historiques

Les noms des quartiers ou arrondissements de Berlin n’ont pas été laissés au hasard. Le quartier Tiergarten est nommé en référence au terrain de chasse des princes électeurs, l’actuel parc. Friedrichshain fait référence au parc (Volkspark Friedrichshain) du quartier, érigé en l’honneur de Frédéric le Grand. Pankow hérite de son nom grâce à son fleuve Panke. Le quartier de Charlottenburg tient le sien de la reine Sophie-Charlotte. Il est intéressant aussi de savoir que le quartier de Tempelhof fait référence à l’ordre des Templiers, qui avait érigé un hameau dans les environs. Pour finir, le quartier de Hohenschönhausen fait référence aux jolies maisons qui y ont été construites…au Moyen-Âge.

Et vous, connaissez-vous l’histoire de votre quartier ?

M-J. J.

1 Commentaire
Leave a Reply