Déménager à Berlin

© Jens-Olaf Walter, Flickr / CC BY-NC 2.0

Qui n’a pas déménagé au moins 3 ou 4 fois n’est pas Berlinois ! Déménager est un phénomène courant dans cette grande ville où les loyers augmentent constamment, et entre la colocation, sous-location (Untervermietung), la simple location ou autres, les raisons de déménager sont à chaque fois diverses et variées.

Voici donc quelques informations afin de préparer votre déménagement à Berlin dans les meilleurs conditions.

Location d’un véhicule

Si vous n’avez pas besoin de déménageurs professionnels, voici plusieurs idées pour louer des véhicules à bas-prix.

L’entreprise Robben et Witjens est la référence à Berlin, à un point tel que la plupart des Berlinois évite son nom imprononçable pour ne parler que de Rob, votre nouvel allié pour déménager. Compter environ entre 30 et 100 euros par jour en fonction de la taille du véhicule.

Vous pouvez également vous abonner à Flinkster, le système de voitures partagées mis en place par la DB. Ce système vous permet en effet de choisir un véhicule de la taille de votre choix, qu’il vous sera possible de localiser sur le site ou sur votre téléphone portable, via l’application.

Déménageurs professionnels

Enfin, si vous souhaitez transporter un piano au quatrième étage sans ascenseur sans devoir perdre la totalité de vos amis, il va bien falloir vous résoudre à faire appel à des déménageurs professionnels. L’offre est variée et la concurrence bien réelle entre les entreprises existant sur le marché berlinois. Certains tracs viennent d’ailleurs remplir régulièrement votre boîte aux lettres.

Et là, faire le bon choix devient plus difficile. Utiliser un comparateur de prix ne vous apportera malheureusement pas grand chose, à part vous faire harceler par mail ou par téléphone dans les deux heures suivant votre inscription. Surtout qu’entre le devis attrayant que vous propose l’entreprise lors de votre entrée en contact et celui modifié qu’elle vous présente après s’être rendue chez vous pour estimer le travail à réaliser, la différence se chiffre facilement à quelques centaines d’euros.

Reste alors la recommandation. Un très bon ami berlinois nous avait conseillé Flig &Libsch, une entreprise fiable proposant un très bon rapport qualité prix. Suite à une incompatibilité de rendez-vous, nous nous sommes trouvés réorientés vers trans BWG, dont nous avons été pleinement satisfaits !

C.R.

Laisser un commentaire