Berlin n’est pas franchement connu pour ses prix exorbitants : il y a ici la possibilité de manger, boire, dormir, s’instruire et de se divertir à très bon compte. Le site Gratis in Berlin va un pas plus loin en répertoriant un nombre impressionnant d’activités gratuites à faire en ville. Il y en a pour absolument tous les goûts : beaux-arts, cinéma, danse, détente, jeux, musée, musique, quiz, rencontres, sport, visites. La liste – et on ne parle ici que des thématiques – est vraiment longue. Libre à chacun de faire des recherches selon ses centres d’intérêts et/ou ses disponibilités. Le site a les défauts de ses qualités : il est un peu fouillis, mais il demeure en revanche simple à comprendre dans son fonctionnement.
Précision utile : la rubrique Dauerbrenner regroupe les activités qui reviennent à un rythme périodique. Si on a loupé le coche, on sait généralement qu’une soirée du même type aura à nouveau lieu la semaine/le mois d’après.
Enfin, il s’entend que si les activités sont dites gratuites, c’est avant tout pour favoriser la participation du plus grand nombre et éviter qu’un prix d’entrée ne fasse obstacle. Un geste à la sortie – selon les moyens et le degré de satisfaction – est de ce fait souvent le bienvenu pour permettre à ces activités de perdurer…
Nicolas Donner