Berlin a su s’imposer depuis 1989 comme une des références de la musique classique en Europe. La capitale allemande ne compte pas moins de trois opéras (Der Komische Oper, der Staatsoper im Schillertheater et der Deutsche Oper) et de nombreuses salles de concert où se produisent des musiciens venus du monde entier. Les productions se jouent régulièrement à guiché fermé le weekend.
À certaines périodes de l’année et notamment pendant les fêtes, il est quasi impossible d’obtenir une place le soir de la représentation à l’Abendkasse. En plus de la très bonne qualité des productions, les opéras berlinois se caractèrisent par leur accessibilité financière. De nombreuses offres existent et permettent d’obtenir des places à moindre coût. Il est possible d’acheter sa place à partir d’une heure avant le début de la représentation à l’Abendkasse pour 12 à 13 euros selon les salles.
Les soirs de première et les week-ends, attention à arriver tôt, les dernières places partent très vite !
Pour les moins de 30 ans, l’offre la plus intéressante reste la classiccard. Elle coûte 15 euros et permet de bénéficier pendant un an de places à 10 euros pour les opéras et ballets et à 8 euros pour les concerts. Elle ne permet en revanche pas de réserver sa place, on se rend une heure avant la représentation à la classiccardkasse pour obtenir un siège parmi ceux laissés libres, donc souvent aux premiers rangs !
Après 30 ans, on conseille la Staatsoperncard qui pour 30 euros par an, donne droit à 10% de réduction sur chaque place commandée, quelle que soit la catégorie, dans les opéras et les plus grandes salles de concert de la ville.
www.staatsoper-berlin.de/de_DE/content/tickets_abo_staatsoperncard