Du vintage qui détonne

Avant d’être un petit magasin très atypique dans la Steintrasse à Mitte, “Riana + Nina” est d’abord l’histoire de deux femmes, mordues de mode, qui étaient certainement faites pour se rencontrer.

D’un côté, Rianna Koulou, arrivée d’Athènes en 2009, passionnée depuis toujours par le vintage, qui a sa propre boutique à Berlin (Rianna in Berlin sur la Oranienburgerstraße). De l’autre, Nina Kuhn qui officiait en tant que chef marketing aux Galeries Lafayette berlinoises avant de se lancer dans cette aventure.
Le hasard les réunit lors d’une foire aux meubles. Elles sympathisent, réalisent qu’elles ont une vision similaire qui pourrait déboucher sur un projet commun, et c’est ainsi que quelques temps plus tard,  la boutique Riana + Nina ouvre ses portes !

 

Le concept du magasin est de ne proposer à la vente que des objets recyclés à partir de matériaux et tissus anciens en provenance des quatre coins de la planète. Les deux femmes voyagent au Caire, à Londres, à Rome, à Paris (entre autres), pour dénicher des merveilles à qui elles offrent une nouvelle vie. Et reconnaissons qu’au niveau de la réincarnation, il y a du choix : un foulard Yves-Saint-Laurent se transforme en coussin, un Gucci évolue en sac, d’autres textiles deviennent des kimonos et des tissus très anciens (1890) se métamorphosent en manteaux multicolores ! Mais ce n’est pas tout, on y trouve aussi divers abat-jours, des tasses inspirées par le peintre haïtien Jean-Michel Basquiat, des bijoux créés par la mère de Rianna…

vintage-détonne

On ne va pas vous mentir, on assiste à une avalanche de couleurs, de formes quand on pénètre dans cet antre du vintage transformé ! Chaque pièce est différente et attirante. Si vous aimez le sobre et le discret, il risque d’être quelque peu compliqué (mais pas impossible !) de trouver votre bonheur.

La majorité des articles est fabriquée en Allemagne, à l’exception des sacs qui sont commandés à une petite entreprise familiale en Grèce.
Vous l’aurez peut être compris, étant donné qu’il s’agit de matériaux de luxe fabriqués avec le plus grand soin, les prix sont élevés. Comptez au moins 100 € pour un coussin ou un kimono et 60 € pour un bijou. Si vous cherchez un objet unique, presque une œuvre d’art, pour décorer votre intérieur de façon originale, n’hésitez pas à pousser la porte de ce petit cabinet de curiosités !

Raffaële Parietti

© Photos  : Rianna + Nina

Laisser un commentaire