Entretien en roue libre avec Clio, DJ français à la conquête de l’Allemagne

© CLIO

La rédaction de Vivre à Berlin a rencontré Karim aka Clio, un DJ et producteur français basé à Berlin.

Son dernier EP : Closer, largement salué par des grands noms de la techno tels que Adam Beyer, Alan Fitzpatrick, Pan Pot ou Monika Kruse, est disponible chez Truesouls Records.

Salut Karim, tu as grandi en Ardèche. Qu’est-ce-qui t’a poussé à déménager à Berlin ?

Certainement pas le climat ! Il faut dire que beaucoup de mes amis et connaissances ont déménagé à Berlin coup sur coup, et puis c’est aussi la techno qui m’a poussé à emménager ici. J’avais mixé dans quelques clubs à Montpellier mais on peut dire que ma carrière a vraiment pris son envol en Allemagne.

On dit souvent que la musique électronique est née à Berlin, quel est ton DJ allemand préféré ?

Question piège. Récemment j’ai eu un gros coup de cœur pour Loko Dice mais il n’est pas berlinois, c’est un tunisien qui vit à Düsserldorf.

Et côté français, qui considérerais-tu comme une pointure de la techno ?

Chez les français, je pense que Laurent Garnier aura toujours ma préférence.

Tu as joué dans de nombreux clubs berlinois (tels que le Tresor, le Ritter Butzke ou le Hopetoss), mais aussi en France et à l’international. Quelles sont, selon toi, les différences fondamentales entre la scène techno française et la scène berlinoise ?

Il y a plus de clubs, donc forcément plus d’opportunités. Moins de lois restrictives quant au tapage nocturne. Moins de restrictions en général que cela soit en termes d’horaires ou de décibels. Et, bien sûr, plus de libertés.

Tu es à Berlin depuis maintenant plus de huit ans, as-tu remarqué des changements notoires dans la vie nocturne berlinoise ?

Oui et non. Là où j’observe des changements, c’est plus dans la hausse des loyers et du coût de la vie en général. Sur le dancefloor, j’ai l’impression que Berlin tient toujours sa réputation de capitale de la fête. Il y a toujours des gens qui diront que le Berghain c’était mieux avant, moi je pense surtout que c’est eux qui ont changé.

Merci Karim, à la prochaine. Retrouvez Clio sur soundcloud et sur instagram.

LA

Laisser un commentaire