Forum Canada Haus Berlin

© Paula G. Vidal Photography

L’ambassade du Canada organisait le mardi 9 mai dernier, un forum sur le changement climatique et le renouveau des villes sur la Leipziger Platz. Sur fond de dialogue allemand-canadien, la Kanada Haus a été choisie pour lier échanges culturels. Plusieurs conférenciers dont des docteurs et professionnels ont prit la parole, pour aborder le sujet de la lutte des nouvelles villes contre le changement climatique. Puisque l’explosion démographique est amorcée en zone urbaine, de nouvelles mesures doivent être engagées au travers de l’énergie mais aussi des infrastructures. Au travers de ce forum, l’ambassade du Canada souhaite renforcer sa présence à Berlin.

© Paula G. Vidal Photography
© Paula G. Vidal Photography

Des conférences de qualité pleines de réalisme

Les conférenciers, ont pris tour à tour la parole. Cela à commencé avec Michael Small présentant le rôle des villes dans la transition à l’énergie renouvelable. Le dirigeant de la société Villes Renouvelables à clairement expliqué le concept d’énergie renouvelable, les raisons de l’utiliser et pourquoi faut-il atteindre un niveau optimal. Des villes ensuite comme Vancouver ou Munich ont été présentées pour montrer les performances écologiques atteintes. Puisque le défi du changement climatique est d’ordre politique, l’ambassade du Canada a pu inviter le docteur Vera Rodenhoff. La membre de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a fait part des actes engagés durant la COP21 de Paris mais aussi durant Habitat 3 qui est la conférence des Nations Unies sur l’habitat et le développement durable urbain. Cela a donc été l’occasion d’évoquer le problème majeur que rencontre les villes actuellement à savoir la restructuration des espaces urbains au profit du développement durable. Enfin, c’est le docteur Inge Paulini qui vient clôturer la partie présentations. En tant que secrétaire général du conseil consultatif allemand sur le changement global, Inge Paulini a préféré parler de l’inclusion des populations dans les villes pouvant déboucher sur de nouvelles actions urbaines. Des actions urbaines, devant se mobiliser sur la mobilité et le transport.

La seconde partie du forum a pris place sous forme d’un débat avec comme sujet la gouvernance des villes et le climat. La discussion de grande qualité a été l’occasion de voir la problématique étudiée par trois professionnels que sont Toby Couture, Kaj Fisher et Michael Woodbridge. Avec des angles de vue divers, ces professionnels ont présenté au public leurs solutions de restructurations urbaines et les recommandations qu’ils préconisent face au changement climatique. Un échange de questions avec le public à soulevé des axes de réflexions importants, tant au niveau local à Berlin qu’à plus grande échelle.

V.L.

Laisser un commentaire