Le Humboldt Forum enfin ouvert au public

Fridolin freudenfett, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Berlin célèbre son nouveau centre d’intérêt majeur : le Humboldt Forum. Inauguré virtuellement le 16 décembre, ce grand complexe artistique et culturel vient compléter l’offre de l’île aux musées. De même, il donnera vie au nouveau château de Berlin fraichement achevé.

Humboldt Forum en hommage à deux grands hommes

Le Humboldt Forum tient son nom des deux frères berlinois Wilhelm et Alexander von Humboldt. Ces deux hommes ont particulièrement marqué l’époque des Lumières par leur savoir et leurs recherches. Wilhelm était linguiste, philosophe, diplomate et fut ministre de l’éducation. Il plaidera une partie de sa vie en faveur de l’instruction pour tous et fonda l’université berlinoise qui porte son nom.

Son frère, Alexander, brilla également dans de nombreux domaines. Il fut explorateur, naturaliste, géographe ou encore ethnologue. Deux hommes animés d’une même quête d’érudition au service de l’éducation des hommes. Le cosmopolitisme et la curiosité d’Alexander, l’éducation et la connaissance de Wilhelm, c’est bien cet esprit éclairé que veut refléter le Humboldt Forum. L’exposition IMPRESSIONS est dédiée aux deux frères von Humboldt. 

La renaissance du château de Berlin

En ouvrant ses portes, le Humboldt Forum donne vie au nouveau château de Berlin. En effet, la seconde version du palais des Hohenzollern – les princes, rois et empereurs de Prusse et d’Allemagne – est enfin achevée. Et si le plus grand chantier d’Allemagne continue de déchaîner de nombreuses passions, ce monstre de béton aux allures mi-baroque, mi-moderne attise également bien des curiosités. 

À l’occasion de cette ouverture, une exposition spéciale sera dédiée à l’histoire du château ou plus précisément du site. Huit cents ans d’évolution seront présentées dans une vidéo panorama de 14 minutes : du petit monastère du moyen-âge, en passant par la construction du château baroque par Andreas Schlüter, sa démolition en 1950 par l’Allemagne de l’Est, l’interlude communiste avec le Palais de la République jusqu’à sa reconstruction aujourd’hui.

Avec l’exposition PALACE CELLAR, vous êtes invités à découvrir les différentes strates de l’histoire des lieux par la visite des fondations du château. Un voyage dans le temps, en contraste avec le nouveau palais, ses matériaux ultra-modernes, ses nouvelles technologies et son électricité 100% verte. Le Humboldt Forum rend également hommage au Palais de la République, ancien siège de la chambre du peuple de RDA et haut lieu culturel du Berlin-Est. À travers 35 FLASHBACKS historiques disséminés à travers le bâtiment, le Humboldt Forum souhaite créer de nouvelles perspectives.

Focus sur la ville de Berlin

Parce qu’une partie de ce qui se passe à Berlin a un impact sur le monde et, à l’inverse, qu’une grande partie de ce qui se passe ailleurs affecte Berlin, l’exposition BERLIN GLOBAL montre comment la ville et ses habitants sont connectés au monde. L’exposition se concentre sur la révolution, le mur, l’espace de liberté, les frontières, les divertissements, la guerre ou encore la mode. Tous reflètent l’essence de la ville. Grâce à des installations immersives, les visiteurs pourront découvrir la diversité de Berlin.

Devant les nombreuses critiques au sujet de la possession par les musées de la ville d’objets acquis pendant la période coloniale, le Humboldt Forum a choisi de délibérément mettre en avant cette question. La fresque de street art à 360° des artistes new-yorkais How and Nosm : THINKING THE WORLD en est un exemple. Si les éléments colorés de l’œuvre suggèrent une certaine légèreté, ils révèlent cependant une vision critique sur des événements historiques qui relient Berlin au monde. Des questions cruciales comme le colonialisme allemand, l’art pillé et la pollution de l’environnement prennent forme. Et des personnalités célèbres apparaissent comme les frères Humboldt ou encore Christophe Colomb.

Humboldt Forum, une nouvelle maison pour deux musées berlinois

Les collections d’arts et civilisations d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie du Musée Ethnologique ainsi que les pièces du Musée des arts d’Extrême-Orient de Berlin se regrouperont bientôt au coeur du Humboldt Forum. Elles s’associeront aux collections scientifiques de la Humboldt Universität et à l’inventaire de littérature extra-européenne de la bibliothèque centrale et régionale de Berlin.

Face aux nombreuses critiques sur la possession des pièces d’art étrangères, le Humboldt Forum se défend en assurant travailler en étroite collaboration avec les pays d’origine. Il revendique être un lieu international, ouvert à tout le monde, dédié au dialogue entre les cultures européennes et non-européennes.

Enfin, à l’instar du Palais de la République, le Humboldt Forum sera aussi un lieu dédié aux divertissements, aux spectacles et à la détente avec des restaurants et des cafés.

Un endroit qui aurait sûrement plu aux frères Humboldt…

Aude Morin-Veyret