L’île aux musées : le trésor de Berlin

Galerie James Simon la nouvelle entrée sur l'île aux musées de Berlin
James-Simon-Galerie Berlin © falco / Pixabay

L’île aux musées – Museumsinsel – est un des endroits les plus remarquables de la capitale allemande. Elle était déjà bien avant la guerre le centre culturel de Berlin. Si cinq musées y sont installés, un sixième vient d’ouvrir avec le Humboldt Forum, situé au coeur du nouveau château de Berlin. Et puis cerise sur le gâteau, la nouvelle section de la ligne de métro U5 offre désormais aux visiteurs un accès direct sur place. Donc à vous la culture, de l’archéologie à l’art du XIXe siècle, tout y est (plus d’infos ici) !

 

La galerie James-Simon : le nouveau centre d’accueil de l’île aux musées

La galerie James-Simon est l’un des deux derniers bâtiments construits sur l’île aux musées avec le château de Berlin. Elle se présente comme le centre d’accueil commun aux musées de l’île. L’architecte du projet s’est inspiré pour sa conception des colonnes du Pergamon et de celles des colonnades déjà existantes à quelques pas de là, oeuvres de Schinkel. Le projet a mis 20 ans à être conçu et 10 ans à être réalisé. Si chaque musée garde son entrée historique, une promenade archéologique souterraine relie la galerie James-Simon à 4 des musées.

Mais qui était James Simon ? Si Schinkel a fait beaucoup pour l’architecture de l’île aux musées, James Simon a, quant à lui, contribué à la richesse des collections exposées ici. Entrepreneur et mécène berlinois d’origine juive, il est notamment le donateur du buste de Nefertiti, mais aussi de la porte d’Ishtar de Babylone, deux icônes de l’île au musées.

Pergamon Museum : le musée de l’antiquité et de l’art musulman

Le musée de Pergame est le plus connu des musées de l’île. Il est surtout célèbre pour ses reconstitutions gigantesques. Citons la magnifique porte d’Ishtar – une des huit portes de la cité de Babylone -, le Grand autel de Pergame, la porte du marché de Millet ou encore la façade du palais de Mchatta, dans l’actuelle Jordanie (plus d’infos ici). Cependant, il est fait actuellement l’objet d’une très grosse rénovation.

La collection sur l’art musulman avec ses splendides enluminures et tapis, est temporairement intégrée aux deux étages de l’aile nord. Les expositions permanentes seront démontées et réinstallées à un nouvel endroit au cours de cette période, mais aussi restaurées. C’est le cas de la façade de Mshatta, la salle d’Alep et la coupole de l’Alhambra. De plus, vous pourrez voir la chambre d’Alep, la salle d’apparat d’un riche marchand chrétien du début du XVIIe siècle. En attendant la fin des travaux, profitez d’une vue à 360° de cette ville ancienne, telle qu’elle était il y a 1900 ans, à travers une création numérique au « Pergamonmuseum – The Panorama ». Plus d’informations ici.

Le Pergamon : Musée iconique de Berlin
© Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)

Neues Museum : Nefertiti et archéologie

Le Neues Museum – Nouveau Musée – fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il abrite des collections d’art antique et d’archéologie et vous plonge aux sources de l’Humanité. C’est un voyage dans le temps, du début de l’Âge de Pierre jusqu’au Moyen-Âge (plus d’infos ici).

Le point fort de cet établissement est le musée égyptien. Mais l’attraction principale est le fameux buste de Néfertiti. Cette oeuvre fut trouvée en Egypte par un archéologue berlinois dans un ancien atelier de sculpture datant de l’Antiquité. Ce buste de Nefertiti était probablement une ébauche pour une oeuvre ultérieure en pierre. Ceci pourrait expliquer pourquoi elle n’a qu’un seul oeil de verre. Le musée abrite également une magnifique collection d’antiquités égyptiennes – momies, sarcophages, papyrus, statues notamment l’intrigante Tête verte.

Ne manquez pas La Coiffe d’or de Berlin – un chapeau recouvert d’or utilisé comme calendrier – dont l’âge est estimé à environ 3 000 ans. Enfin, vous remonterez jusqu’à l’Âge de Pierre avec la plus vieille pièce du musée, un fer de hache de 700 000 ans.

Le buste de Nefertiti au Neues Museum sur l'ile aux musées de Berlin
Buste de Nefertiti © HeikoAL de Pixabay

Alte Nationalgalerie : le musée du XIXe siècle

Le bâtiment de l’Alte Nationalgalerie, l’ancienne Galerie Nationale, attire l’œil avec sa forme de temple romain. Ce musée se consacre à l’art allemand du XIXᵉ siècle et aux impressionnistes français. Il abrite des tableaux néo-classiques, impressionnistes et modernistes. Claude Monet, Paul Cézanne, Manet, Renoir ou encore Gauguin sont ici à l’honneur. La Nationalgalerie fut rebaptisée Alte Nationalgalerie suite à la réunification, de façon à différencier les deux musées d’art de Berlin. En effet, si l’Alte Nationalgalerie expose des œuvres du XIXᵉ siècle, la Neue Nationalgalerie se consacre, elle, au XXᵉ siècle et se situe dans le quartier de Potsdamer Platz. Pour réserver votre billet d’entrée à l’avance, c’est ici.

L'Alte Nationalgalerie sur l'île aux musées à Berlin
L’Alte Nationalgalerie sur l’île aux musées à Berlin © WikiImages

Altes Museum : l’art antique grec, étrusque et romain

L’édifice de l’Altes Museum, le Vieux Musée, abrite des collections d’art antique grec, étrusque et romainLe musée vaut aussi le détour pour son architecture magnifique et unique. Pour réserver vos billets d’entrée, c’est ici.

Avez-vous remarqué la fontaine devant le musée ? Oeuvre de Schinkel, cette immense vasque de presque 7 mètres de diamètre et de 76 tonnes a été taillée dans un unique bloc de granit. Elle devait initialement trôner dans la rotonde de l’Altes Museum. Mais il s’est avéré qu’elle était beaucoup trop grande pour cela. Il s’agit de la vasque de granit la plus grosse au monde…

Façade de l'Altes Museum sur l'île aux musées
Altes Museum Berlin © Gilala

Bode-Museum : art byzantin, sculptures et médailles

Le Bode Museum, ce magnifique bâtiment à coupole, fut inauguré en 1904 sous le nom de Kaiser-Friedrich Museum, le musée de l’empereur Frédéric. Il abrite non seulement la collection de sculptures et le musée d’art byzantin, mais aussi le cabinet des médailles ! De plus, il expose depuis 2006 quelques 150 œuvres provenant de la Gemäldegalerie. Alors si vous souhaitez acheter en avance votre billet coupe-file, c’est par là.

Le Bode Museum sur l'Île aux musées de Berlin
Bode Museum – Image par Gilala de Pixabay

Humboldt Forum au château de Berlin

Outre de nombreuses expositions sur la ville de Berlin, ou encore sur les frères Humboldt, le Forum du même nom abrite les collections du Musée d’ethnologie arts et civilisations d’Afrique, des Amériques et d’Océanie – et du Musée des arts d’Extrême-Orient de Dahlem. Et ces collections s’associent aux collections scientifiques de la Humboldt Universität et à l’inventaire de littérature extra-européenne de la bibliothèque centrale et régionale de Berlin.

Le nouveau château de Berlin reconstruit
Château de Berlin © Aude Morin-Veyret

L’île aux musées est un véritable trésor de l’histoire de l’art et de la culture de l’humanité. Elle est un incontournable de Berlin ! Un nombre important de visites guidées et à thème, notamment pour les enfants, est accessible. Vous trouverez sûrement votre bonheur. N’hésitez pas à acheter un pass musée pour visiter tous les musées durant trois jours. De même, vous pouvez vous offrir une carte annuelle pour vous y rendre sans faire la queue et autant que vous le souhaitez !

Enfin, l’ouverture récente de la magnifique station de métro Museuminsel de la ligne U5 facilita grandement votre venue sur l’île aux musées.

Aude Morin-Veyret

Et pour bien organiser votre voyage, nous vous recommandons nos articles suivants :

Laisser un commentaire