La Neue Nationalgalerie : l’art moderne du XXe siècle

La Neue Nationalgalerie à Berlin
Neue Nationalgalerie © Staatliche Museen zu Berlin / David von Becker

Des collections d’art moderne du XXe siècle à l’histoire mouvementée

La Neue Nationalgalerie, la nouvelle galerie nationale de Berlin, regroupe des collections d’art moderne du XXe siècle. Elle vient compléter les collections de l’Alte Nationalgalerie, située sur l’île aux musées, qui se consacre davantage à l’art allemand du XIXe siècle et aux impressionnistes français. 

On aurait pu trouver ici de nombreuses pièces de cette époque mais malheureusement beaucoup ont été volées, vendues ou détruites par les nazis au motif d’art dégénéré. On peut toutefois aujourd’hui admirer un bel ensemble de peintures et sculptures du début du XXe siècle. La galerie expose des oeuvres du Bauhaus, de l’expressionnisme allemand – avec des peintres comme Kirchner – mais aussi des sculptures de Käthe Kollwitz. Fauvisme et cubisme sont bien représentés avec des oeuvres de Pablo Picasso, Fernand Léger ou encore Braque. Miro, Dali, Magritte, Paul Klee et Max Ernst représentent ici les surréalistes. Mais bien d’autres grands sont également exposés.

La Neue Nationalgalerie : un bâtiment classé qui vaut le détour

Venir à la Neue Nationalgalerie de Berlin, c’est aussi venir admirer une icône architecturale du modernisme occidental. Elle est l’oeuvre de l’architecture allemand Ludwig Mies van der Rohe. Ce dernier fut directeur de l’école du Bauhaus de 1930 à sa fermeture en 1933. On retrouve d’ailleurs ici sa signature avec l’utilisation intensive du verre et de l’acier.  

La Neue Nationalgalerie fut inaugurée en 1968. Mais de 2015 à 2021, elle est l’objet d’une lourde restauration dans le plus grand respect de son statut de bâtiment classé. 

Le grand hall d’entrée carré, que l’on voit de dehors, est entièrement vitré du sol au plafond sur l’extérieur. Le toit d’acier qui le surmonte repose sur huit colonnes. Invisible de la rue, le sous-sol abrite les collections du musée et donne accès aux jardins mêlant art et nature. Pour les pauses des visiteurs, on retrouve le fauteuil Barcelona disséminé dans tout le musée. Cette autre création de Ludwig Mies van der Rohe est aujourd’hui une pièce mondialement connue des amateurs de meubles design. 

Si cette période artistique vous intéresse, n’hésitez pas à acheter vos tickets à l’avance, le nombre d’entrées par créneau horaire est limité.

Aude Morin-Veyret

Le jardin des sculptures de la Neue Nationalgalerie à Berlin
Le jardin des sculptures de la Neue Nationalgalerie à Berlin © Ludwig Mies van der Rohe / VG Bild-Kunst, Bonn 2021 / Staatliche Museen zu Berlin / David von Becker
Laisser un commentaire