Interview avec Fresh Square, le potager d’intérieur

Le Logo © Fresh Square

L’été dernier, VAB rencontrait le projet Fresh Square, une Startup créée par deux Françaises qui allie acte citoyen, économie collaborative et surtout un nouveau mode de consommation alimentaire raisonné. Bienvenue dans le monde des producteurs-consommateurs, du potager entre la télé et le canapé et du retour de la nature dans vos foyers. Pour mieux comprendre cette idée ingénieuse, nous avons pris le temps avec Lou, l’une des deux fondatrices de Fresh Square, de discuter de ce projet qui n’arrête pas de pousser et sera bientôt mûr, c’est sûr.

Pour ceux qui ont eu le malheur de rater notre dernier article sur votre beau projet : Fresh Square c’est qui, c’est quoi ?

Fresh Square c’est un meuble-potager d’intérieur autonome, permettant à tout le monde de faire pousser chez soi des « minis » fruits et légumes ainsi que des aromates tout au long de l’année. Cela permet d’avoir de la nourriture fraîche, saine et goûteuse, ayant poussée sous nos yeux. La seule chose à faire est de remplir le réservoir d’eau, les cycles de lumières et l’irrigation sont automatisés. Notre terreau, utilisable en agriculture biologique, est uniquement constitué d’éléments naturels, une grande partie étant des déchets organiques. En reproduisant un cadre optimal, Fresh Square s’adresse aux personnes voulant faire pousser leur nourriture eux-mêmes, dans leur cuisine ou leur salon. Le système compact et modulable de Fresh Square permet d’empiler plusieurs meubles-potager et s’adapte donc parfaitement à un appartement de ville, trouvant également sa place dans une maison. Plus besoin de jardin pour faire pousser sa nourriture ou d’attendre l’été pour voir rougir ses tomates cerises et ses fraises sauvages qui ont été apprivoisées par l’ingéniosité de Fresh Square : de la nourriture saine toute l’année, des (re)découvertes de variétés peu connues, et surtout revenir chercher l’âme de cultivateur qui sommeille en nous.

En effet, avec Fresh Square, on se rend compte que cultiver sa nourriture n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Nous développons une application qui va dans ce sens et qui accompagnera nos utilisateurs, mais aussi leurs permettra de prolonger l’aventure de la culture. Une de nos aspirations, en tant que créateur de Fresh Square, c’est d’aider les personnes à prendre leur envol et devenir de plus en plus indépendantes dans la production de leur nourriture. Fresh Square c’est donc plus qu’un meuble-potager, c’est l’aspiration d’allier de manière innovatrice consommation et production chez soi.

Solène et moi-même sommes les deux fondatrices de Fresh Square. Nous nous sommes rencontrées en 2015 lors d’un évènement Startup Weekend  « pro-climat ». Solène a présenté son idée de potager d’intérieur, j’ai tout de suite accroché et j’ai rejoint le projet. À la fin du weekend, notre projet meuble-potager a gagné deux des prix du concours et très vite nous nous sommes retrouvées à Berlin pour apprendre, organiser et développer notre idée qui a donné naissance à Fresh Square.

La Fresh Square © Fresh Square

Aux dernières nouvelles, prises par VAB l’été dernier, Fresh Square sortait son prototype de l’atelier d’innovation FabLab. Comment s’est passé le lancement de votre boite magique ?

Après avoir bien travaillé avec FabLab sur le prototype fonctionnel et collaboré avec une université sur le terreau et les aspects scientifiques, on a aujourd’hui un produit qui allie esthétique, usage et technologie. Fournisseurs et fabricants sont prêts et les Fresh Squares sont en précommande sur notre site, livrables à partir de juin. On a fait une belle campagne de crowdfunding qui a frôlé le succès et nous sommes donc rendus aujourd’hui à la phase de financement classique, avant de pouvoir appuyer sur le bouton vert, celui qui lancera la production de nos meubles-potager. Les personnes qui les précommandent ont la possibilité de devenir nos Bêta-testeurs pour peaufiner les derniers détails de notre produit.

VAB s’est aventuré sur votre site web. Il est super ! Vous parlez de votre projet et de vous-même d’une belle manière. Peux-tu nous en dire plus sur votre mission et sur les valeurs que vous souhaitez défendre avec Fresh Square?  

Fresh Square, en plus d’être pratique au quotidien, c’est assez symbolique en fait. On se reconnecte à la nature et à sa nutrition. On comprend à nouveau comment la nature fonctionne et on interagit avec. C’est donc assez proche des fondements de la vie. C’est aussi un outil de réflexion, pour que nos utilisateurs se posent des questions et prennent du recul sur leur alimentation. Cela permet d’aller plus loin que les crédos « je ne mange que ce qui est sain pour mon corps », objectif minceur et bonne santé et ainsi se questionner sur la provenance de sa nourriture et sur ses conditions de culture. Ainsi, avec le fait de cultiver quelques-uns de ses aliments et en découvrir les secrets on commencera à généraliser ces questions à toute notre alimentation.

Où te vois-tu dans six mois avec Fresh Square ? Des bureaux à Berlin ? Des préférences sur les marchés internationaux à conquérir ?

Mon rêve réalisable dans six mois, c’est d’être rendu à la fin de la phase de réalisation, voire de livraison de nos potagers d’intérieur, en Europe et principalement en France et en Allemagne. Nous sommes actuellement en train de choisir notre implantation durable, dans la Drôme, à Berlin, à Paris ou ailleurs ! On regarde pour cela les perspectives régionales, le marché, le dynamisme de la région… On compte engager nos premiers collaborateurs, dans nos nouveaux locaux, avant mi-2017. Pour commencer nous visons le marché européen, et ensuite dans la foulée, ce sera l’Amérique !

 

Merci beaucoup Lou, d’avoir répondu à nos questions. On était impatient d’en savoir plus et notre impatience vient d’être prolongée de six mois. On croise les doigts, et on vous souhaite bonne pousse !

N’hésitez pas à aller vous promener sur le site Fresh Square, pour y découvrir les différents meubles-potagers, les variétés, les aspirations et la philosophie de ce concept qui nous ravi. 

Pierre-Marie Buffé

Notre premier article sur Fresh Square à découvir ici.

Laisser un commentaire