Kindergarten : le mode d’emploi

Image par Aline Ponce de Pixabay

Avant de commencer l’école primaire, la plupart des petits Berlinois expérimentent la vie en groupe au sein d’un Kindergarten/jardin d’enfants. L’école maternelle n’existe pas ou peu en Allemagne.
Ici, la priorité est donné à la socialisation et aux apprentissages par le jeu. L’apprentissage des lettres de l’alphabet ne fait pas partie en principe des objectifs des Kindergärten.

Les Kindergärten accueillent les enfants de 2 à 6/7 ans, qui sont répartis le plus souvent dans des groupes de 15 à 20, d’âge mélangé, avec une ou deux éducatrices ( souvent deux dans les système bilingue selon le principe une personne une langue) aidées éventuellement de stagiaires.

Chaque Kindergarten définit son projet pédagogique et met l’accent sur certains points forts. Avant d’en choisir un, le mieux est d’en visiter plusieurs afin de se renseigner un peu sur les projets pédagogiques.
Renseignez-vous aussi sur les horaires d’ouverture, les infrastructures, la présence d’un jardin.

Tous les enfants entre 3 et 6 ans sont en droit d’obtenir une place à mi temps dans un Kindergarten. La liste des Kindergarten est disponible en marie.

Les deux tiers des garderies sont complètement privées, le reste est géré par cinq antennes de la mairie de Berlin.

Comme le fonctionnement des garderies est assuré par une subvention publique mais également une contribution parentale (proportionnelle aux revenus des parents), la distribution de places à Berlin est soumise à un système d’autorisation (Gutschein).

Télécharger le formulaire de demande de Gutschein en cliquant ici

La demande doit être déposée auprès du bureau pour la jeunesse pertinente en temps utile (au moins 6 mois et au plus tard 2 mois avant le début de la période sollicitée.  Les demandes tardives sont possibles, surtout en prenant un emploi, en présence de situations particulières d’enseignement ou de la famille et des enfants établis à Berlin.

Les coûts dépendent des revenus des parents. Ils sont au maximum de 202 euros pour une place toute la journée et de 76 euros pour 4 heures par jour. Chaque Kindergarten choisit ses périodes de vacances (à peu près 5 semaines).

Une fois la demande acceptée pour une durée spécifique, les parents peuvent se diriger vers les kitas de leur choix.

Un rendez-vous avec le directeur de l’établissement est systématique. Il vous fera signer un contrat avec autorisation de prélèvement sur votre compte.

A noter que les deux dernières années au Kindergarten sont gratuites. En 2011 les parents ne payeront plus des 3 dernières années avant l’école primaire hormis la cantine.

1 Commentaire
  • Tostain Cyril

    Bonjour,

    La crèche/Kiternelle franco-allemande Petits Loups est située dans la rue Eldenaer Str. 44
    10247 à Berlin. Nous aurons quelques places libres pour l’année 2018 à partir du moins de septembre, en particulier pour deux filles, nées entre octobre 2012 et septembre 2013 pour la première, et entre octobre 2012 et septembre 2014 pour la seconde. Si vous êtes intéressés, contactez-nous par email à l’adresse petitsloups@web.de. Vous trouverez plus d’informations sur notre Kiternelle sur notre site web, petitsloups@web.de (9.02.2018)

Leave a Reply