Klingendes museum

Photo © Jan Kulke

Comment obtient-on un son ? Il ne suffit pas de souffler ! Et comment se fait-il que le son change quand on bouche des trous d’une trompette ou lorsqu’on appuie sur des pistons ? Quelles sont les différentes façons de faire vibrer une corde et comment changer la note ainsi obtenue ? C’est ce que propose d’expérimenter le Klingendes Museum.

La vocation du musée est multiple : découvrir l’instrument, en ressentir les vibrations, découvrir les matières, prendre plaisir, combiner des timbres et des sons…
De nombreux ateliers sont proposés en fonction de groupes d’âges et de thématiques différentes.
À noter que chaque premier samedi du mois, le musée ouvre ses portes de 15 à 18h et les instruments peuvent être testés par les enfants sous la supervision de professeurs pour explorer les sons et devenir à leur tour créateurs de sons…

En 1989, le chef d’orchestre Gerd Albrecht a créé au travers de sa Fondation le Klingendes Museum à Hambourg. Fort de son succès, le Klingendes Museum est, depuis 2002, également actif à Berlin où il propose une large palette d’ateliers musicaux pour enfants et adolescents, ainsi que des concerts familiaux (en collaboration avec la Philharmonie).

Klingendes museum de Berlin en pratique

Ce musée se situe au Behmstraße 13, 13357 Berlin.

Site internet du Klingendes museum.

Se rendre au musée

Pour se rendre au musée :

  • Métro : la ligne U8
  • S-Bahn : S1, S2, S25, S41 et S42
  • Bus : la ligne 247

Les horaires d’ouverture du musée

  • Du mercredi au Samedi : 14h00 à 17h00
  • Dimancehe : 11h00 à 17h00

Et pour bien organiser votre voyage, nous vous recommandons nos articles suivants :

Laisser un commentaire