La galette des rois à Berlin

© Yuichi Sakuraba, Flickr / CC BY-NC 2.0

Après les fêtes, aucune hésitation à honorer la traditionnelle galette des rois française pour continuer à faire face à l’hiver berlinois !

Traditionnellement, la saison de la galette des rois débute douze jours après Noël et se termine le jour de Mardi Gras. Célébrée en général le 6 janvier, l’Épiphanie correspond à la présentation de l’enfant Jésus aux Rois Mages.

Composée d’une pâte feuilletée dans laquelle est dissimulée une fève, elle est généralement fourrée à la frangipane, crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre. Mais on en trouve de plus gourmandes pour ravir nos palais : au chocolat, à la pomme, aux fruits confits…

Alors, amateurs ou professionnels de la galette des rois, Français ou Berlinois, si vous êtes à Berlin en ce mois de janvier et en manque de frangipane, ne paniquez pas, voici quelques suggestions :

Au département gastronomique des Galeries Lafayette de Berlin, situées sur la Friedrichstraße, vous pourrez vous procurer une large gamme de ce gâteau des rois, du format mini à moins de 3 euros jusqu’au format 6 personnes pour moins de 10 euros. Ici, la galette se décline même en poire-chocolat ou à la pomme.

© Jean-Pierre Dalbéra, Flickr / CC BY 2.0 - © Yuichi Sakuraba, Flickr / CC BY-NC 2.0 - © Jean-Pierre Dalbéra, Flickr / CC BY 2.0
© Jean-Pierre Dalbéra, Flickr / CC BY 2.0 – © Yuichi Sakuraba, Flickr / CC BY-NC 2.0 – © Jean-Pierre Dalbéra, Flickr / CC BY 2.0

Rendez-vous Aux Délices Normands, fameuse pâtisserie française détenant six boutiques à Berlin (à Steglitz, Charlottenburg, Dahlem, Wilmersdorf et Stahnsdorf) où vous sont proposées des galettes des rois vraiment traditionnelles. Petite, moyenne ou grande, à des prix raisonnables, vous pouvez passer commande si vous prévoyez une grande tablée.

Autre option pour les fins gourmets aux Glaçons de Christian. Cette pâtisserie novatrice située au nord de Berlin propose de très bonnes galettes des rois confectionnées maison, avec un choix de tailles allant de 4 à 8 personnes. Le prix des galettes varie ici entre 11 et 19 euros pour un produit de qualité. Les commandes sont possibles par téléphone et par mail.

Toujours à Wedding, Gâtô Pâtisserie vous proposera aussi sa version de la galette des rois.

Enfin, pour ceux qui veulent faire durer les fêtes jusqu’à la fin du mois, les pâtisseries de Sébastien à Mitte vous proposera aussi une farandole de frangipane jusqu’au 21 janvier.

 

L.A.

Leave a Reply