Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe

Memorial des juifs d'Europe assassinés à Berlin
Mémorial des juifs d'Europe assassinés à Berlin © Stiftung Denkmal, Foto: Marko Priske

Réalisé par l’architecte Peter Eisenman et inauguré en 2005, Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe est un des principaux lieux de mémoire de Berlin sur la Shoah. Il veut volontairement créer le malaise et la tristesse. Le sol irrégulier de ce labyrinthe oppressant sillonne entre 2711 blocs de béton brut de hauteurs différentes. Il déstabilise le visiteur et crée la confusion. On peut d’ailleurs facilement s’y perdre. Si l’accès au site est libre, il est cependant interdit d’escalader les blocs. Selon certains, ces blocs représentent un champ de blé. Mais il évoque surtout un cimetière où ces stèles grises, regroupées sur presque 2 hectares, renforcent le sentiment d’abattement face à l’extermination de presque 6 millions de juifs.

Au sous-sol, le Centre d’Information du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe accueille une exposition permanente consacrée à la persécution et l’extermination des juifs d’Europe.

Depuis 2009, le mémorial rend également hommage aux homosexuels persécutés – dans le Tiergarten, en face du Mémorial – et aux communautés Sinti et Roms assassinées par le régime nazi. Un mémorial leur est dédié non loin entre le Reichstag et la Porte de Brandebourg.

Informations pratiques

Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe se situe en plein cœur de Berlin, au Cora-Berliner-Straße 1. Pour plus d’informations, c’est ici !

Horaires du Centre d’information

  • Lundi : fermé
  • Du mardi au dimanche : 10h00 à 18h00

Tarif

  • Entrée gratuite

Et pour bien organiser votre voyage, nous vous recommandons nos articles suivants :

Aude Morin Veyret

Laisser un commentaire