Le Reichstag et sa coupole, une visite incontournable

Reichstag Berlin © Photo : Benjamin Visinand

Construit à la fin du XIXe siècle, le Reichstag a été incendié en 1933 et lourdement bombardé durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le Reichstag a été emmailloté de plastiques argentés, reconstruit et orné d’une coupole de verre. Cette coupole a été créée par l’architecte Sir Norman Foster, symbolisant la transparence du système législatif allemand. Depuis la réunification du pays et le retour des institutions à Berlin en 1999, le Reichstag abrite le Bundestag. Il s’agit du Parlement de la République fédérale d’Allemagne

L’accès à la coupole est gratuit, mais sachez qu’il faut réserver en ligne au moins 3 jours à l’avance. Le jour J penser à vous munir de votre pièce d’identité !

Le Reichstag

Une fois arrivé, ne manquez pas, en arrivant sur le site, le Mémorial aux 96 députés de Gauche et du Centre éliminés par le parti nazi en 1933. Ces 96 ardoises couchées au sol sur leur tranche symbolisent ces députés. À l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933, ils ont été soit déportés en camp de concentration, soit emprisonnés. Tous sont décédés dans des conditions plus ou moins élucidées…

Entrez ensuite dans le centre d’accueil pour les visiteurs pour passer le contrôle de sécurité. Ce contrsera le même que dans un aéroport. Lorsque vous emprunterez la passerelle qui mène à la porte d’entrée du Reichstag entre les grandes colonnes, levez le nez pour regarder les grandes lettres dorées de l’inscription « Dem Deutschen Volke », le peuple allemand. Le métal qui a servi à les forger provient de deux canons pris aux troupes napoléoniennes en 1814.

La coupole

Une fois arrivé au pied de la coupole, la passerelle en spirale qui longe les bords de celle-ci vous mènera au sommet. Tandis qu’un audio-guide – brochures et audio-guides en français et gratuits – vous permettra de mieux connaître l’histoire de Berlin, les bâtiments environnants et le Reichstag lui-même.

Au centre de la coupole, vous trouverez des photos et des explications. Elles retracent chronologiquement l’histoire de Berlin et du Reichstag depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui. Vous aurez aussi la possibilité de jeter un coup d’oeil à la salle du Parlement.

Pour les gourmands et gourmandes, vous aurez la possibilité de finir la visite en mangeant des gâteaux sur le toit du Parlement avec une superbe vue ! Pensez à réserver la visite du Reichstag ici puis rendez-vous ici pour manger des gâteaux !

Que ce soit pour l’histoire, l’intérêt politique, l’occasion d’apercevoir la salle du Parlement ou pour la vue imprenable à 360° sur la ville, le Reichstag est une visite incontournable à Berlin.

Ysé

Laisser un commentaire