Les « vokü », une alternative pour manger pas cher à Berlin

@ Pixabay / vargazs

Le mot vokü est la contraction de volk, le peuple et küche, cuisine. Une cuisine pour tous et pour toutes donc, qui s’écrit souvent avec un « x », volxküche car le terme volk détient une signification qui peut être associée au nazisme.

Provenant des Suppenküche, soupes populaires, les vokü d’aujourd’hui n’ont que très peu à voir avec leurs ancêtres, si ce n’est leur prix défiant toute concurrence et leur dimension intrinsèquement populaire.

Organisée dans des lieux auto-gérés ou dans des bars alternatifs, la vokü représente ainsi l’alternative idéale pour le voyageur sans le sou qui souhaite faire des rencontres autour d’un bon petit plat.

Tout le monde est convié aux vokü berlinoises, à condition de prendre en compte l’esprit des lieux dans lesquels sont organisés ces évènements et de respecter quelques règles élémentaires. Exit : les comportements discriminatoires, le rascisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie ou la transphobie. Tandis qu’il est conseillé de faire appel à son bon sens. On garde ainsi son Smartphone ou son appareil photo dans son sac, car si l’originalité de ces restaurants éphémères fera fureur sur votre feed instagram, la plupart des habitants des Hausprojekt vous jetteront un regard noir voire vous indiqueront la sortie de chez eux.

Avant de partir, on lave son assiette et on n’oublie pas de glisser une pièce dans la cashbox prévue à cet effet. Les vokü sont souvent sur donation et leur prix est à votre discrétion. Soyez décents !

Souvent végétariennes ou véganes, les vokü peuvent également contenir de la viande.

Voici une liste non exhaustive des endroits dans lesquels vous pourrez vous offrir une escapade aussi gourmande qu’économique :

– Rote Insel, Mansteinstr. 10, 10783 Berlin – Schöneberg (vegétarien et carnivore, le lundi, pizza le vendredi)

– New Yorck, Bethaniendamm, 10997 Berlin – Kreuzberg (vokü végane et cocktails solidaires)

– Zielona Gora Grünbergerstr. 73, 10245 Berlin – Friedrichshain (vokü végane, pratiquement tous les jours de la semaine)

– Sama-Café, Samariterstraße 32, D-10247 Berlin – Friedrichsain (vokü végétarienne et végane)

– B5355, Raunschweigerstr. 53,55, 12055 Berlin – Neukölln (vokü végane avec alternative sans gluten tous les premiers et troisièmes mardis du mois)

– Groni50 : Groninger Str. 50, 13347 Berlin(vokü vegane et végétarienne)

– Scherer 8, Schererstraße 8, 13347 Berlin – Wedding (küfa végane et projection tous les mardis et jeudi)

Lou Antonoff

Laisser un commentaire