Le Lust Bar… à vin !

Un verre de vin au Lust? © Eva Perla

Et si on allait boire un bon verre de vin au Lust Bar ce soir ?

À Mitte, sur la Torstraße, côté Oranienburger Tor, l’endroit est cosy, sans prétention et est idéal après le travail, pour des retrouvailles entre amis ou pour une soirée dégustation de vins !

Ce petit bar français-suisse ouvre ses portes en 2014. Au commencement, Romuald Czich, le patron, offre un choix de boissons diverses et variées. Petit à petit, son goût du bon vin reprenant le dessus, il fait évoluer sa carte… C’est ainsi qu’il vous propose aujourd’hui une sélection de vins français de très bonne qualité.

Le Lust Bar, désormais bar à vin, vous propose plus d’une dizaine de choix de vins au verre en blanc et en rouge, ainsi qu’une trentaine de belles bouteilles dont des 1ers crus, allant de 17 à 180 euros (on notera le Chambolle Musigny les Charmes 1er Cru en 2000 ou le Saint-Véran, Domaine des Valanges, les Cras en 2014… Miam !). Amateurs ou novices, vous pourrez aussi goûter à quelques vins naturels ou bios. La sélection est majoritairement française, nos papilles voyagent de la Bourgogne au Bordelais en passant par le Beaujolais ou le Languedoc, mais vous trouverez aussi quelques vins allemands. Ses prix attractifs lui permettent aussi de proposer ses vins à la vente à emporter. Vous pourrez vous faire un petit avis en découvrant la carte ici !

Bien entendu, en accompagnement des boissons, vous pourrez commander quelques victuailles pour vous restaurer : plateaux de charcuteries, de fromages ou autres flammekueche faites maison…

Toujours en quête d’évolution et de diversité, Romuald travaille en collaboration avec différents professionnels du vin et propose ainsi régulièrement des dégustations ou des soirées thématiques dans ce domaine (découvrir une région vinicole, un vigneron en particulier…). Pour être tenus informés de ces soirées hautes en saveurs, n’hésitez pas à suivre la page Facebook du Lust ou son site internet.

montagelust

Tout vin mis à part, le Lust bar accueille des pop-ups culinaires réguliers avec des professionnels de la restauration désireux de faire connaître leur cuisine (pop-ups de cuisine indienne, péruvienne, polonaise…). Ceux-ci donnent donc une opportunité au chef-cuisinier d’expérimenter des nouvelles techniques, de nouveaux goûts et plats et ainsi  de se réinventer en permanence. Des vernissages et des expositions temporaires de photos, peinture ou graphisme ont aussi souvent lieu pour agrémenter vos soirées au bar.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du Lust Bar pour proposer votre pop-up (ici) ou pour privatiser la salle pour un évènement (ici) ! Vous serez toujours bien reçu et conseillé !

Tout au long de cette interview, je me pose la question du nom de Lust… Eh bien oui, pourquoi donc le “Lust Bar” ? Le patron me sert un verre de Marsannay Clos du Roy en 2013 de chez Drouin Roubineau et me dit : « Cela signifie littéralement « envie » en allemand. Mais “envie” dans le sens général, c’est-à-dire avoir le goût de, l’envie de…Et souvent, les gens le traduisent en premier lieu en anglais ! Du coup, j’aime l’ambiguïté de ce mot, son côté sensuel… J’aime aussi le fait qu’il ne comporte que 4 lettres seulement, qu’il soit court et qu’il revienne souvent dans les conversations en allemand. Il est utilisé très souvent ici… Et puis enfin, dans la typologie choisie, le u et le s ressortent pour former un « us » convivial !»

Le personnel pourra vous accueillir en français, allemand, anglais, mais aussi en espagnol, ukrainien ou polonais.

Donc, si on résume, le Lust Bar c’est : un bar à vin français au centre de Berlin, avec une belle sélection de vins, des évènements sympas, divers et réguliers ou ponctuels, le tout dans une ambiance détendue, bon enfant et surtout sans prétention… Que peut-on rêver de mieux ?

Marie Dufour

 

Laisser un commentaire