Où manger israélien à Berlin ?

© Ajale/Pixabay

Les Israéliens ne sont pas différents des autres expats à Berlin : il y en a tout plein. Et avec l’immigration israélienne, une culture culinaire a vu le jour aux quatre coins de la capitale. Brunchs, lunchs ou dîner, la gastronomie israélienne se décline désormais à toutes les heures et pour tous les goûts. On trouve aussi bien des restaurants israéliens végétariens ainsi que d’autres qui proposent de la viande. Voici quatre incontournables de la capitale.

Kanaan

© Kanaan

Sans aucun doute le meilleur Hummus à Berlin, comme humblement indiqué sur l’enseigne du restaurant. Kanaan s’est lové entre la Kopenhagener Strasse et la Sonnenburger Strasse. À “flanc de colline”, sa façade arrière donne sur les rails du S-bahn mais pas de panique : on s’installe côté rue, sur une terrasse sablée, un morceau de Tel Aviv importé tout droit d’Israël. Sans nul doute, ce qu’il faut goûter chez Kanaan c’est le Hummshuka, savoureux mélange de Shakshuka (une ratatouille avec un oeuf cuit) servie sur du hummus. Illégalement bon. Goûtez la limonade aussi, la fleur d’oranger la sublime ! Un dimanche sur deux, Kanaan propose un brunch assez incroyable. Et aussi…  c’est un restaurant israélo-palestinien, un argument de poids !

Sababa

Sur la Kastanienallee, non loin de son concurrent libanais Babel, Sababa sert le meilleur Baba Ganoush de Prenzlauer Berg. Tapenade d’aubergines grillées et graines de grenade, accompagnez cela d’un mezze avec une salade de carottes ou une salade typiquement israélienne (concombre, tomates, épices). De plus, le service est impeccable et le gérant adorable.

Mugrabi

© Café Mugrabi

Pour les lendemains de soirée : direction Kreuzberg. Ca tombe bien, on y est déjà. Planté au beau milieu de la Görlitzer Strasse qui longe le parc du même nom, le café Mugrabi prépare une shakshuka de l’enfer, il propose entre autres mets un taboulé très rafraîchissant et offre du pain type libanais ou syrien, différent de la traditionnelle pita mais délicieux. Le cadre a son charme également car le café fait l’angle et accueille les clients sur une vaste terrasse, toute de bois, et à l’abri du soleil en été.

Gordon

© Gordon

Le plus punk de tous les restaurants israéliens. Caché dans le Schiller Kiez, Gordon est à l’image de Neuköln : simple et hype à la fois. Le serveur tentera de vous faire deviner son pays d’origine, masqué par un anglais parfait ( la Hongrie, pour info). Chez Gordon, goûtez le chou fleur et sa sauce tahina ou encore le Malawach, un pain yéménite et ses trois accompagnements. En outre,  vous y trouverez de la viande et une excellente sélection musicale.

Johanna Cincinatis

Laisser un commentaire