Les cerisiers en fleur, l’heure nippone de Berlin !

cerisers en fleurs a Berlin
Image par Mareia de Pixabay

À l’arrivée des beaux jours, Berlin est le lieu rêvé pour profiter du printemps. En effet, la ville est peuplée d’une myriade de cerisiers dont la fleuraison au mois d’avril égaie le cœur des passants. Alors halte aux préjugés : Berlin n’est pas un perpétuel hiver !

Comme un petit air de Japon avec la fête des cerisiers en fleur !

Vous aurez peut-être déjà remarqué la profusion de cerisiers dans la ville de Berlin. Les Berlinois doivent cet heureux foisonnement rose à la donation collective du peuple japonais réalisée en novembre 1990.

En effet, à l’occasion du premier anniversaire de la chute du mur, le média japonais TV Asahi organise une collecte de fonds pour offrir des cerisiers à la ville de Berlin. Les cerisiers en fleurs apporteraient paix et tranquillité au cœur des Hommes. Et cette campagne Sakura fut une réussite. Les Japonais ne donnèrent pas moins d’un million d’euros ! Cela permis la plantation d’une dizaine de milliers de cerisiers à Berlin et dans le Brandebourg.

Hanimi dans la tradition japonaise

Hanimi désigne la tradition japonaise de célébrer la beauté fugace des fleurs de cerisiers (sakura) lorsqu’elles fleurissent dans le courant du mois d’avril. L’origine de cette fête est ancienne. Dès le 8e siècle après J-C, Hanimi était célébrée par l’élite de la cour impériale, avant de se répandre aux sociétés de samouraïs, puis un peu plus tard aux gens du peuple.

Les sakura annonçaient alors la saison de plantation du riz. Les japonais faisaient des offrandes aux pieds des cerisiers dans l’espoir de belles récoltes. De nos jours, Hanimi (la fête de « contemplation des fleurs ») est une fête où familles et amis se retrouvent sous les cerisiers en fleur pour un pique-nique accompagné de saké.

D’ailleurs, de nombreux poèmes célèbrent les sakura comme métaphore de la vie lumineuse et belle mais éphémère.

Pluie de pétales,

ah que votre caresse,

réjouit mon coeur

Sous les Sakura,

dans ma tasse de thé oh,

un pétale est tombé

Kanazawa
cerisiers en fleurs
© Pxhere

Où voir les cerisiers en fleur à Berlin ?

Les lieux où l’on peut contempler des cerisiers à Berlin ne manquent pas. L’un des plus beaux sites est situé non loin de la station de S-Bahn Bornholmer Straße. Passez le Bösebrücke qui enjambe les voies de chemins de fer et prenez immédiatement à gauche sur la Norweger Straße. Outre quelques vestiges du mur de Berlin, vous profiterez d’une explosion de fleurs. Faites demi-tour pour vous diriger vers le Mauerpark en empruntant le pont Schwedter Steg puis la Schwedter Straße

À la frontière entre Berlin et le Brandebourg, toujours le long de l’ancien mur, se trouve la TV-Asahi-Kirschblütenallee. Elle démarre au sud de la jonction de l’Ostpreußendamm et de la Lichterfelder Allee. Dans ce parc se tient chaque année la fête Hanimi à Berlin. Mais malheureusement, elle ne semble pas avoir lieu cette année.

De même, si vous passez voir l’East Side Gallery, sachez qu’entre le mur et la rivière Spree se trouve aussi un petit jardin paré de cerisiers du Japon.

Enfin, les Jardins du Monde à Marzahn organisent une grande fête des fleurs de cerisiers dans ses trois jardins asiatiques les 13 et 14 avril 2024. Au programme, restauration, musique et artisanat traditionnels, mais aussi calligraphie, arts martiaux et origami. Egalement, sont organisés des concours de cosplay et de danse K-pop. Pour vous inscrire, c’est ici !

Laisser un commentaire