L’activité dominicale favorite des Berlinois, en dehors du brunch, c’est de se promener et de chiner dans les marchés aux puces de Berlin. Et chaque quartier a son Flohmarkt ! On y trouve de tout. Des vélos, de la vaisselle, des meubles, des vinyles, des bibelots en tous genres, des tonnes de fourrures… Ce sont des mines de trouvailles locales et historiques.
D’ailleurs, saviez-vous que si le prix est inscrit dans la matière même de l’objet, cela signifie que c’est un produit d’ex-RDA ?
Ces Flohmärkte ont lieu généralement chaque dimanche. Mais certains ont lieu également le samedi. voici notre petite liste pour chineur invétéré.
Les marchés aux puces de Berlin par quartier
Friedrichshain
Flohmarkt am Boxhagener Platz
Le Boxi, comme l’appellent les habitants du quartier, est un petit marché aux puces installé sur la place de Boxhagener. On y trouve un peu de tout dans le style de l’Est berlinois : des lampes intéressantes, des meubles, des bibelots mais aussi des vinyles ou des livres d’occasion.
Tous les dimanches de 10h à 18h sur la Boxhagenerplatz.
Flohmarkt am Ostbahnhof
Lieu de rencontre des antiquaires, amateurs et collectionneurs. Beaucoup de vendeurs professionnels donc. On y trouve des meubles, porcelaines, bijoux, timbres, cartes postales et livres anciens entre autres. De très beaux objets…
Tous les dimanches de 9h à 17h (sauf les dimanches où le marché aux antiquités de Karlshorst a lieu). Erich-Steinfurth-straße 1-10243 Berlin.
Kreuzberg
Marheinekeplatz
Le marché aux puces de la Marheinekeplatz dans la Bergmannstraße propose des antiquités, des vêtements, des jouets, des vélos, de l’art insolite et des pièces de design, des livres, des vinyles ou des DVDs. Il est aussi apprécié pour son emplacement. En effet, vous trouverez aussi une halle à côté pour faire votre marché (Marheineke Markthalle) et de nombreux cafés et restaurants sur la Bergmannstraße. Une petite aire de jeux et une fontaine en été sont un plus pour les parents chineurs accompagnés de leurs petits.
Tous les samedis et dimanches. Samedi de 10h à 16h, dimanche de 11h à 17h (heure d’été) et de 11h à 16h (heure d’hiver).
Marheinekeplatz – 10961 Berlin
Prenzlauer Berg
Flohmarkt am Mauerpark
Bric à brac et promenade favorite des habitants de Prenzlauerberg. Grand choix de vinyles et de vélos. On y trouve aussi des stands de street food pour faire une pause café ou grignotage. Pour plus d’informations, c’est ici !
Tous les dimanches de 10h à 18h dans le Mauerpark.
Bernauer Straße 63-10435 Berlin
Tiergarten
Flohmarkt am Tiergarten
Il se situe au niveau du 102 de la rue du 17 juin, l’artère principale qui traverse le Tiergarten et qui relie la Ernst-Reuter-Platz, la colonne de la Victoire et la porte de Brandebourg. Plus touristique et donc plus cher que les autres, on peut toutefois y dégoter des trésors. U-bahn Tiergarten.
Tous les samedis et dimanches de 10h à 17h.
Strasse des 17. juni (102) – 10557 Berlin
Mitte
Flohmärkte an der Museumsinsel
Le premier se situe sur la rive opposée aux musées Bode et Pergamon. Il est surtout axé sur les antiquités, souvenirs, vêtements vintage et livres anciens. Le second est à 250m plus au sud en direction d’Untel Den Linden. Il est installé le long du Musée historique allemand, le Deutsches Historisches Museum sur Am Zeughaus. Celui-ci met davantage en avant artisanat et art. Il débute à 11h alors que le premier débute à 10h.
Tous les samedis et dimanches de 10h/11h à 17h.
Du début d’Am Kupfergraben, en face du Bode, jusqu’à Unter Den Linden en passant par Am Zeughaus.
Flohmarkt am Arkonaplatz
Spécialisé dans les objets design des années 60 et 70. On peut y trouver de jolies choses mais il faut savoir négocier car les prix sont un peu élevés.
Tous les dimanches de 10h à 16h sur l’Arkonaplatz
Arkonaplatz – 110435 Berlin
Treptow
Hallentrödelmarkt am Arena Berlin
Abrité dans de grands hangars de briques, c’est le marché aux puces idéal en cas de pluie. Il a des télés, des machines à coudre du matériel de bricolage… Mais aussi des vélos, de la décoration, des vêtements…
Tous les samedis et dimanches de 10h à 16h.
Eichenstrasse 4 – 12435 Berlin
Wilmersdorf
Flomarkt Fehrbelliner Platz
Petites puces avec de l’ancien, du kitch, du désuet. Situé en face de la station de métro Fehrbelliner Platz à Wilmersdorf, on y trouve des livres et des vinyles mais aussi des vêtements. Il a lieu les samedis et dimanches. Le dimanche seulement, vous trouverez l’Art Mile, pour un rendez-vous avec des artistes et artisans vendant leur travail. Ils exposent peintures, poteries, bijoux, meubles et objets de décoration. C’est à côté du Park Café. Les visiteurs reconnaîtront l’Art Mile au tapis rouge devant les stands.
Tous les samedis et dimanche de 10h à 16h. Egalement les lundis de Pâques et de Pentecôte et 1er mai. Fermé les dimanches de la Toussaint et du Volkstrauertag (deux semaines avant le premier dimanche de l’Avent) ainsi qu’entre Noël et le Jour de l’An.
Fehrbelliner Platz 1 – 10707 Berlin
Schöneberg
Flohmarkt am Rathaus Schöneberg
Situé sur la place devant la mairie de Schöneberg. Vente de particuliers. Ambiance « vide-grenier décontracté » avec des vêtements et accessoires, des livres, de la petite décoration et des meubles…
Pour la petite histoire, c’est sur cette place, devant la mairie de Schöneberg, que Kennedy fit son discours en 1963 et où il lança le célèbre « Ich bin ein Berliner ».
Tous les samedis et dimanches de 8h à 16h. Fermé les dimanches de la Toussaint et du Volkstrauertag (deux semaines avant le premier dimanche de l’Avent)
John-F.-Kennedy-Platz 1 – 10825 Berlin
Steglitz
Flohmarkt am Rathaus Steglitz
Le petit marché aux puces de la Hermann-Ehlers-Platz, au centre du quartier de Steglitz, propose de l’art, de l’argenterie vintage, des sacs et vêtements, des articles ménagers et des bibelots.
Tous les dimanches de 8h à 16h.
Hermann-Ehlers-Platz 1 – 12165 Berlin
Pour tout savoir sur les autres marchés de Berlin, cliquez ci-dessous !