Cette semaine à Berlin sera centrée principalement sur les 30 ans de la chute du mur. À cette occasion, le festival « 30 ans – Révolution pacifique – Chute du mur » vous propose pendant 7 jours de nombreux projets et manifestions à travers la capitale. Parmi ceux-ci, nous avons sélectionné pour vous l’application pour smartphone MauAR offrant un voyage interactif dans le temps. Basée sur la réalité augmentée, elle raconte l’histoire du mur de Berlin ainsi que certains épisodes importants de la Révolution pacifique.
Le mur en 3D : MauAR
Où passait le mur dans Berlin ? Trente ans après la Révolution pacifique, les traces de celui-ci ont disparu dans la plupart des quartiers de la ville. Avec MauAR et la réalité augmentée, vous pourrez redonner vie au passé. Il suffit d’ouvrir l’application et un modèle 3D du mur apparaîtra à l’écran. Les utilisateurs peuvent naviguer entre trois périodes – 1961, 1971 et 1981 – pour suivre son évolution, passant d’une simple clôture de barbelés improvisée à un mur de béton massif encadré d’un no man’s land.
Dans une série d’épisodes interactifs, deux personnages de fiction – Andreas de Berlin-Est et Johanna de Berlin-Ouest – partageront avec vous leur histoire personnelle et vous emmèneront dans un voyage dans le temps.
Cinq épisodes spéciaux tout au long de la semaine du festival
Cinq épisodes spéciaux seront disponibles tout au long de la semaine du festival. Sur l’Alexanderplatz, par exemple, vous pouvez participer à la manifestation du 4 novembre 1989. Dans l’ancien siège de la Stasi – service de police politique, de renseignements, d’espionnage et de contre-espionnage de la RDA – désormais site du Campus for Democracy, un épisode explore le sujet de la surveillance par l’État et de l’espionnage. D’autres épisodes auront pour cadre l’église de Gethsemane qui fut un des points centraux de la Révolution pacifique, mais aussi la porte de Brandebourg ou encore le célèbre Kurfürstendamm.
AMV