Les numéros berlinois… fer à cheval et zigzag

© VAB

Vous est-il déjà arrivé de parcourir une rue (en général, interminable comme le Kurfürstendamm ou la Lehrter Straße) à la recherche d’une maison ayant un certain numéro sans la trouver ? Oui ? Bienvenue dans le club des Berlinois frustrés du chaos de la numérotation des maisons de leur ville !

Berlin est une ville ayant un double système de numérotation des maisons : en fer à cheval ou en zigzag. La plupart d’entre nous connaissent la numérotation en zigzag, qui est courante en France et dans d’autres villes en Allemagne. Il s’agit d’alterner de chaque côté de la rue les nombres pairs et impairs. Quelques rues berlinoises sont numérotées en zigzag,  par exemple à Zehlendorf.

Un fer à cheval prussien

Le second système utilisé consiste à numéroter les maisons à la suite, en partant du numéro le plus bas d’un côté de la rue et en arrivant au numéro le plus haut. Autrement dit, le numéro un fait face au numéro le plus élevé. Ce système typiquement berlinois est un héritage prussien, qui aujourd’hui est plus irritant que pratique. En effet, une fois une rue numérotée, il est impossible de changer cette numérotation si d’autres maisons se construisent. Ces rues se situent surtout à Wilmersdorf, Charlottenburg, Mitte et Kreuzberg, qui représentent le cœur historique de Berlin. Un exemple bien connu des Berlinois et des touristes est le Kurfürstendamm : plus de trois kilomètres en fer à cheval, en commençant par le numéro…11 : au nord du Ku’damm se trouve la Budapester Straße, qui fut numérotée en zigzag. Cette rue faisait au départ encore partie du Ku’damm et comprenait donc les numéros de 1 à 10 et les plus grands numéros de l’autre côté. En rebaptisant la rue, la numérotation fut changée et les premiers et derniers numéros « perdus ».

© Hugues Le Chevallier, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 - © Karsten Hoffmann, Flickr / CC BY-NC 2.0 - © José María Mateos, Flickr / CC BY 2.0
© Hugues Le Chevallier, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 – © Karsten Hoffmann, Flickr / CC BY-NC 2.0 – © José María Mateos, Flickr / CC BY 2.0

Une origine…française

Ces deux systèmes de numérotation trouvent leurs origines dans la révolution française. Les numérotations de la ville de Paris, au début en fer à cheval ont très vite été remplacées par le système en zigzag. La ville de Berlin fut influencée par Paris et instaura le système en fer à cheval comme règle de numérotation. Ce n’est qu’en 1927 que le système en zigzag fut officiellement standardisé dans la capitale allemande.

Ne vous laissez donc pas mener par le bout du nez, lorsque vous cherchez une adresse : si les numéros en face sont beaucoup plus grands que ceux de votre côté, vous savez que vous vous situez dans une rue en fer à cheval. Reste à savoir combien de maisons il y a dans cette rue, si vous voulez vous trouver rapidement à la bonne adresse…

M-J. J.

Laisser un commentaire