Petit guide pour les cinéphiles berlinois

Berlin est sans conteste une grande ville de cinéma, mais il n’est pas toujours facile en tant que francophone de trouver le bon film au bon moment. Dates de sortie décalées et versions doublées en allemand, le programme est parfois déconcertant. Voici un petit état des lieux et quelques conseils pour les cinéphiles pour ne rater aucune séance.

 

Les cinéphiles habitués à la France et particulièrement aux salles obscures parisiennes sont sans doute quelque peu déboussolés une fois débarqués dans la capitale allemande. Les séances du matin sont rares, les versions allemandes sont majoritaires, les prix changent en fonction de la durée de la projection et la variété des films à l’affiche semble plus restreinte. Le sentiment d’insatisfaction provient sans doute aussi du décalage entre le calendrier des sorties en France et en Allemagne. Les films français ont souvent quelques mois de retard. Une fois programmé ici, l’attente a été trop longue. L’envie d’y aller est reléguée au second rang pour autant que l’on n’ait pas déjà visionné le film sur Internet. La situation est pourtant loin d’être désespérée. Berlin est une grande ville du cinéma mondial, mais demande parfois au spectateur francophone plus d’efforts pour trouver une projection à la hauteur de ses attentes.

Les festivals et les petites salles

Si le programme n’est à priori pas aussi riche qu’à Paris, il ne demeure pas moins très excitant et innovant. Le site internet berliner-filmsfestivals.de répertorie tous les festivals de cinéma qui ont lieu à Berlin et alentours. En plus de la Berlinale qui attire 400 000 spectateurs, une soixantaine d’événements, plus d’un par semaine en moyenne, se déroule tout au long de l’année dans la capitale. Ces événements font la part belle à une cinématographie internationale et à des thématiques et des genres aussi divers que variés.

Pour les francophones, on citera bien sûr la Semaine du cinéma français (französische Filmwoche) qui connaît un succès grandissant auprès du public, réunissant dans cinq cinémas de la ville près de 10 000 spectateurs. Organisée par le Bureau du cinéma et des médias de l’Ambassade de France en coopération avec le Yorck Kino Gruppe et Unifrance, elle a généralement lieu au mois de décembre. Un programme destiné à la jeunesse et aux écoles, Cinéfêtes, est également proposé par le Bureau de la coopération linguistique à l’occasion de l’événement.

Il y a aussi de nombreuses petites salles qui font de grands efforts pour diversifier l’offre et proposer des
films en version originale. Le Babylon Mitte allie les productions populaires et les films plus pointus. Le cinéma propose par exemple toutes les 2 semaines des films français non distribués en présence d’intervenants dans le cadre de la French Connection. Organisée par le Bureau du cinéma de l’Ambassade, elle permet de découvrir des œuvres moins médiatisées et plus exigeantes. Non loin de là, le Central, dans la cour de la maison Schwarzenberg dispose de 2 petites salles et organise tout l’été un open air avec une affiche alléchante composée notamment de grands classiques du cinéma.

petit-guide-cinéphiles-berlinois-2

Le cinéma Arsenal sur la Potsdamer Platz est indispensable pour revoir ses classiques et élargir ses horizons. Les séances sont articulées autour de thématiques changeant tous les mois. Plusieurs rétrospectives consacrées à des acteurs ou réalisateurs français y ont lieu chaque année. Dans le même genre, n’oubliez jamais de vous pencher sur le programme du Zeughaus Kino au Deutsches Historisches Museum ! La salle propose de nombreuses reprises de films anciens et plus récents.

Petit cinéma indépendant, le FSK sur l’Oranienplatz joue souvent la carte de la découverte et ne propose que de la VO. Pour une ambiance très berlinoise avec canapés, mobilier de récupération et ambiance détendue, rendez-vous au B-Ware! Laden Kino près de la Boxhagener Platz. Le cinéma du centre culturel Acud à Prenzlauerberg propose aussi un programme pointu, notamment de cinéma allemand.

Le Moviemento sur le Kottbusserdamm programme des films non stop dès le matin jusqu’à tard dans la soirée, malheureusement souvent en version allemande. Dans les petites salles plus alternatives on citera encore le Sputnik à Südstern, le Eis-Zeit Kino près de Görlitzer Bahnof, le Filmkunst 66 à Charlottenburg, le Filmrauschpalast à Moabit et bien sûr le cinéma itinérant Nomaden Kino, qui propose des projections dans des lieux insolites.

L’exception culturelle aussi à Berlin

Les francophones peuvent se réjouir, le cinéma français est trèsreprésenté Outre-Rhin, il est même 3è au classement des films les plus vus après les États-Unis et l’Allemagne. Depuis 4 ans, on compte en moyenne plus de 100 projections de films français par jour à Berlin. Selon Nathalie von Bernstorff, attachée audiovisuelle de l’Ambassade de France, une cinquantaine de films français sort chaque année dans les salles allemandes. Une vingtaine fait l’objet d’une avant-première en présence des plus grands artistes français, acteurs et réalisateurs à Berlin. En outre, la France avait plus d’une quarantaine de films présentés dans les différentes sections de la Berlinale 2013.

Pour les intéressés, ces avant-premières ont lieu au Cinéma Paris, à l’International, à la Kulturbrauerei ou à l’Auditorium de l’Ambassade de France et le public dispose généralement d’un contingent de places mises à la vente. De nombreux jeux concours permettent par ailleurs de gagner des places notamment sur www.vivreaberlin.com.

petit-guide-cinéphiles-berlinois

À Berlin, le groupe Yorck Kino programme très régulièrement des films français dans ses 19 salles berlinoises. Les Hackesche Höffe programment aussi de nombreux films français et détiennent le record du nombre de séances en version originale française sous-titrées en allemand. Ils en programment tant en journée qu’en soirée. Il est également possible de voir les films en VO au Rollberg, au Cinéma Paris (séances de 18 heures et du week end), au FAF, au Passage, au Babylon ou encore au Lichtblickkino et à l’Odeon. Également des films en version originale tous les vendredis au Bundesplatz Kino. La mention OmU (original mit Untertiteln) permet de reconnaître ces versions.

Pour vous informer au mieux, vous trouverez toutes les séances de cinéma français de la capitale sur le site de Julien Lamy www.Rendez-vous-cine.de ainsi que des recommandations. Si vous êtes en déplacement dans une autre ville, Rendez-vous-cine vous permettra de trouver également les séances de films français.

Laisser un commentaire