1. Le sauna
Ah, le sauna. Même si nous ne sommes pas suédois, le sauna à Berlin, c’est top mode. Et vous rencontrerez même des Allemands qui ont carrément un sauna chez eux. Mais comme vous, vous n’en avez pas vraiment les moyens, vous allez faire un tour au sauna public et éventuellement goûter à la culture nudiste pour réchauffer chaque parcelle de votre corps.
Il y a plusieurs saunas à Berlin, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Nous vous en avons choisi quelques-uns, sans compter le sauna Vabali dont on vous a déjà parlé ici et le hammam Sultan (ici) :
Le hammam pour femmes de la Schokofabrik
C’est le premier hammam à ouvrir en Allemagne, en 1988. Il appartient à la fameuse Schokoladenfabrik, centre féministe qui ne fait pas de chocolat, malheureusement, mais qui propose de nombreux cours, ateliers, événements, consultations, autour du thème de la femme et du féminisme. Le hammam propose toutes les offres classiques habituelles : peeling, sauna, cabine infrarouge, avec des petits plus pour les gourmandes (thé, gâteaux) et des aires de détente. Et le jeudi, on peut amener les enfants.
HAMAM – Das Türkische Bad für Frauen in der Schokofabrik
Mariannenstr. 6, HH
10997 Berlin
Le Kiezsauna
Comme son nom l’indique, c’est le sauna du quartier. Ici, outre l’offre habituelle et les prix abordables, vous pouvez amener vos enfants, et c’est même gratuit jusqu’à 12 ans le samedi et gratuit pour les moins de 6 ans toute la semaine, avec des réductions pour étudiants et chômeurs également.
Graudenzer Str. 19
10243 Berlin-Friedrichshain
Lundi : réservé aux femmes jusqu’à 19 h / Samedi : Sauna en famille jusqu’à 19 h
Michel
Mon premier hiver à Berlin remonte à 1986… Arrivé début décembre à Tegel pour un an d’armée..Bivouac à Heiligensee par – 27° .Un paysage blanc magnifique.Ce froid est aujourd’hui ce que je recherche quand je viens à Berlin, une bonne paire de gant,des chaussures en gor-tex un bon bonnet en laine et c’est le bonheur.