À partir du 15 décembre 2019, les voyageurs du métropolitain berlinois verront leur temps de transport largement réduit. En effet la S3X, une ligne complémentaire de la S3 qui relie Erkner dans le Brandebourg au Nord-Ouest de Spandau ne desservira plus Hirschgarten, Wuhlheide, Betriebsbahnhof Rummelsburg et Rummelsburg. Un trajet express qui permettra aux passagers de gagner jusqu’à 10 minutes en favorisant notamment les correspondances à Ostkreuz. Ces trains circuleront aux heures de pointe (matin et après-midi) du lundi au vendredi et relieront Friedrichshagen à Ostbahnhof. Le temps d’attente pour les S-bahn qui desserviront toutes les gares de la S3 restera quant à lui le même.
Pic de fréquentation des transports en commun berlinois
Ces dernières années, le S-Bahn a connu un pic de fréquentation : 21% d’usagers de plus qu’en 2012 auraient ainsi emprunté ses rames. D’où la nécessité de créer de nouvelles lignes pour maîtriser l’affluence des voyageurs. La U5 desservira ainsi trois nouveaux arrêts entre la Porte de Brandebourg et Alexanderplatz d’ici 2020. Le directeur de la S-Bahn Berlin GmbH a annoncé lundi dernier au Berliner Morgenpost que la mise en place de ces nouveaux trains express ne sera pas la seule nouveauté. D’autres mesures seront prises pour améliorer les trajets au sein du réseau urbain.
Trains express, renouvellement de la flotte et augmentation du nombre de wagons
La compagnie mettra en circulation d’ici 2021 dix nouveaux prototypes de S-bahn qui sont déjà à l’essai sur les rails berlinois (et que vous avez déjà peut-être aperçu). D’ici là, le nombre de trains sur la S5 et la S75 sera augmenté aux heures de pointes. Sur la S85 (entre Pankow et Grünau) des S-bahn dotés de six wagons, contre quatre d’habitude, feront leur apparition dès décembre.
De vraies solutions pour limiter l’utilisation de la voiture en ville, faciliter la vie et le confort des voyageurs.
Lou Antonoff