La nouvelle section du métro U5 est ouverte

Les travaux d’extension de la ligne U5 du métro de Berlin sont quasiment terminés et la nouvelle ligne est en service depuis le 4 décembre 2020.

La U5 ou la traversée du coeur historique de la ville

Désormais, vous pourrez vous rendre de Hönow à la Gare Centrale de Berlin directement en passant par le coeur vibrant de la ville de Berlin. En effet, la U5 relie maintenant Alexanderplatz à la Gare Centrale Hauptbahnhof en passant par trois nouvelles stations : Rotes Rathaus, Museumsinsel – qui devrait ouvrir à l’été 2021 – et Unter Den Linden. Elle absorbe aussi la temporaire U55 qui comportait les stations Brandenburger Tor et Bundestag

Ces travaux permettent aux résidents de l’Est de Berlin de disposer enfin d’une connexion directe avec le centre historique : la Fernsehturm / Tour de télévision, l’université Humboldt, l’opéra, l’île aux musées et le tout nouveau Humboldt Forum situé dans le – tout aussi nouveau – château de Berlin.

Autre avantage, des arrêts isolés tels que – paradoxalement – la gare centrale de Hauptbahnhof – seront maintenant plus faciles à rejoindre.

Par ailleurs, l’extension de la ligne U5 a sonné le glas de la station de métro préférée des français, celle de la Französische Straße, qui donnait un accès direct aux Galeries Lafayette. Cette station désormais trop proche de celle d’Unter Den Linden a fermé ses portes définitivement le 4 décembre dernier. 

Mais l’avantage est que le nouveau segment a été conçu pour être entièrement accessible aux personnes handicapées et aux individus munis de poussettes. Il faut dire que le montant des travaux approche 525 millions d’euros, un budget réparti entre les fonds de l’Etat allemand et les fonds fédéraux.

© BVG

Vélo, métro, dodo, écolo !

La totalité des transports publics de Berlin n’est responsable que de seulement 2% des émissions de gaz carbonique de la ville. Les véhicules privés représentent, eux, 15% de ces émissions. Le calcul est vite fait : voyager en transports en commun représente l’un des gestes qui permet au quotidien de réduire sensiblement la pollution urbaine.

Selon les estimations de la BVG, les 900 millions d’utilisateurs des transports en commun réduiraient de 750 millions le nombre de trajets en voiture chaque année. Et entre 100 000 et 155 000 voyageurs devraient emprunter ce nouveau segment de 22 kilomètres métropolitains…

Enfin, avec les nouvelles stations de la U5, le trafic très congestionné de la Unter den Linder reliant deux lieux incontournables de la ville, la Porte de Brandebourg et l’île aux musées, devrait se voir réduit de 20%.

Lou Antonoff