Top 5 des pubs irlandais de Berlin pour fêter la Saint-Patrick

© EvaBergschneider

Ce week-end, c’est la Saint-Patrick ! La Guinness™ va couler à flots et le monde entier va voir vert… Alors où fêter le saint patron de l’Irlande dans la capitale allemande ? Voici notre sélection de 5 pubs irlandais sympas à Berlin.

Au fait, qui est Saint-Patrick ?

Avant de conter fleurette à notre pinte de bière, commençons par une minute culturelle… Saint-Patrick serait né sous le nom de Maewyn Succat au 4e siècle de notre ère en Angleterre. Le 17 mars serait la date anniversaire de sa mort. Envoyé en Irlande en tant que missionnaire pour évangéliser les peuples dits « païens », la légende raconte qu’il aurait utilisé un trèfle à 3 feuilles pour expliquer la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit constituant ensemble le Dieu unique). C’est depuis que le trèfle serait devenu le symbole de l’Irlande, à ne pas confondre avec l’emblème officiel du pays qui est la harpe celtique… comme sur les fûts de Guinness™… Et nous y revoilà…

Top 5 des meilleurs pubs irlandais de Berlin

Nous avons sélectionné pour vous cinq établissements qui nous paraissent au plus près de ce qu’on peut attendre d’un pub irlandais digne de ce nom : une ambiance cosy, un mobilier bien patiné, de bonnes boissons, quelques spécialités irlandaises, de la musique traditionnelle, le tout pour vous porter loin de Berlin, quelque part au bord des falaises de Moher ou des lacs du Connemara… un jour de pluie…

The Harp – Charlottenburg

Situé à deux pas du Kurfürstendamm, c’est un véritable pub irlandais et un des plus anciens à Berlin ! Moquette rouge traditionnelle, meubles lustrés par des années de joyeuses soirées, The Harp propose tous les week-ends des concerts live avec souvent des groupes de musique folklorique irlandaise. Tous les lundis, vous pouvez venir pousser la chansonnette avec les soirées Karaoké. Pour ces messieurs, le pub diffuse les programmes sportifs de Sky… Côté bar vous trouverez une grande variété de bières notamment les classiques irlandaises et allemandes et une cuisine réconfortante. Pour la Saint Patrick, the Harp propose trois soirées musicales les 15, 16 et 17 mars avec évidemment bières et petits plats irlandais… Sláinte !

Finnegan’s Berlin – Steglitz

Le pub a ouvert ses portes en 1986 et a été depuis répertorié comme l’un des pubs les plus populaires de Steglitz pour son ambiance très proche de celle des pubs de Dublin.  Et pour cause, il est tenu par un pur Dublinois ! Situé juste à côté de la Schlossstrasse, une des rues commerçantes les plus fréquentées de Berlin, vous y trouverez une cuisine excellente, traditionnelle et variée, une grande sélection de whiskys et de bières ainsi que le meilleur café irlandais de Berlin ! Vous pourrez aussi y faire une partie de fléchettes, jouer au quizz, assister à un match de football ou de rugby ou prendre du bon temps entre amis. Un endroit idéal pour célébrer Saint-Patrick !

Cliffs of Dooneen Irish Pub – Prenzlauer Berg

Ambiance traditionnelle, musique folklorique irlandaise… De la bière mais aussi un grand choix de whiskys et de whiskeys (pour information, cette orthographe désigne pour nous, français, les produits américains et irlandais), au total une centaine de produits venus du monde entier pour les amoureux de malts. D’ailleurs, ce pub propose régulièrement des séminaires sur le whisky.
Côté carte : Irish Stew, Cassolette de Boeuf à la Guinness™ ou encore de locales boulettes berlinoises pour accompagner vos boissons…
Pour la Saint-Patrick, le 17 mars, ils répondront évidemment présents !

The Happy Pig – Friedrichshain

Un petit pub qui suit la recette miracle : ambiance décontractée, matchs en direct, fléchettes et baby-foot, quizz pour lequel le gagnant reçoit une bouteille de whiskey irlandais, et évidemment la sainte-trinité de la bière irlandais – Guinness™, Kilkenny™, Murphy’s™… Ils vous y attendent pour fêter la Saint-Patrick mais aussi Halloween ou juste pour une soirée entre amis.

Kilkenny’s Irish Pub – Hackescher Markt 

Un pub au décor plutôt neuf, qui mérite d’être un peu patiné par le temps, mais qui semble être apprécié des visiteurs. Situé sous les rames de S-Bahn de Hackescher Markt, il bénéficie de ce fait d’un beau plafond vouté en briques. Le bar propose les incontournables boissons irlandaises et le restaurant des plats traditionnels – Irish stew, Fish&chips, Cottage Pie, Bangers & Mash… Il dispose également de belles programmations musicales les vendredis, samedis et dimanches ainsi que du football. Pour la Saint-Patrick, ce dimanche, les concerts commenceront dès midi.

Il ne vous reste plus qu’à fouiller dans votre armoire pour dénicher pulls, chaussettes et chapeaux verts… Saint-Patrick is coming to town !🍀

Aude Morin-Veyret

Laisser un commentaire