Top 5 des meilleurs kino en plein air à Berlin

© Robin Kirchner

Avec ces températures des plus clémentes et les salles de cinéma toujours fermées, quoi de plus agréable que de profiter de la ville au lever de lune pour une petite toile en plein air ? Traditionnellement, de mai à septembre, les écrans géants fleurissent sous les étoiles de Berlin. Quoi de plus relaxant alors qu’un cinéma en extérieur pour profiter de la fraîcheur d’une nuit d’été confortablement installé dans un transat ? La rédaction de Vivre à Berlin avait dressé l’année dernière pour vous son top 5 des Open Air Kino. Cette année, tous n’ont pas encore ré-ouvert en raison de la pandémie de Covid-19 mais nombreux sont ceux qui vous attendent déjà. Alors une fois les distances de sécurité respectées et le masque fixé sur votre nez, il ne vous reste plus qu’à profiter de la vie qui reprend son cours et d’un bon film sous les étoiles…

1 – Freiluftkino, la référence en matière de cinéma en plein air

À Kreuzberg, Friedrichshain et Rehberg, Freilustkino propose des séances en plein air dans les parcs les plus emblématiques de la ville.
Une programmation allant du film d’auteur au documentaire, des films récents aux grands classiques. Attention toutefois à vérifier sur leur site que vous comprendrez la langue ou les sous-titres du film.

2 – Nomaden Kino, films cultes et clubs techno

Le principe de ce cinéma est de changer régulièrement d’emplacement. Sur la célèbre Holzmarkt, dans les jardins du club About Blank, le Nomaden Kino s’invite sur les murs de la ville en proposant des films en version originale sous-titrés en allemand ! Une sortie à anticiper car les séances n’ont lieu qu’une fois par semaine et jamais le même jour.

3 – MobileKino, underground et pointu

MobileKino surfe également sur l’itinérance urbaine et plante son écran au Griessmülhe, sur une île du Treptower Parc et dans les endroits les plus underground de la ville, été comme hiver. La programmation est surtout axée autour du film documentaire. Y a été projeté récemment Berlin Bouncer, à propos de Sven, le plus célèbre videur d’Europe. Un conseil : réservez, car les places sont chères !

4 – Freilichtbühne Weißensee, l’aquatique

Un après-midi au lac puis une toile ? C’est possible grâce à ce cinéma en plein air idéalement situé sur les rives du Weißensee. Pour information, la plupart des films sont en allemand.

Rendez-vous sur leur site pour accéder à la programmation complète !

5 – Filmrauschpalast

Ce Kiez Kino (cinéma de quartier) de Moabit a l’immense avantage de proposer des séances gratuites. Avis aux amateurs : le lundi, c’est Manga Monday. Attention, si vous maîtrisez mal la langue de Goethe, de vérifier sur leur site si le film est projeté en version originale.

Lou Antonoff

Laisser un commentaire